LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyLun 4 Nov - 18:18

Alors comme beaucoup sur ce fo' dispose d'un budget ricrac (moi compris FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_lolparce que chons + lapins + chats sa commence à tirer sur le budget !) mais aime faire plaisir à leur animaux malgré tout, je vais mettre quelques astuces pour aménager leur cage et en faire un espace douillet vraiment pas cher ou gratuitement selon les matériaux dont vous disposez FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_wink.

Ce topic vous permettra de confectionner :

-Un hamac
-Un couffin
-Un râtelier à foin
-Un parc
-Un tunnel

Pour la confection du hamac il vous faut :

-Une paires de ciseaux (de couture de préférence)
-Un vieux haut/pantalon/jupe, éviter le jean
-du polaire (sans obligation)
-du fils et des aiguilles ou au mieux une machine à coudre
-une règle
-un stylo bille
-des lacets de chaussure (2)
-une équerre (pour les angles des carrés)

C'est bon vous avez tout ?

Très bien, alors passons à la confection ! FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_smile

1) Découdre les couture de votre vêtement

2) Mettre le tissus à plat (le mieux est de le repasser)

3) Tracez et découpez un carré de 35 cm de côté, prévoyez une marge de 2 cm de chaque côté (bon là j'avais deux morceaux car découpé dans un petite jupe FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_lol)

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 636771P1180229

4) faire des ourlets au carré (ou alors une couture zig zag pour ceux qui ont une machine FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_wink)

5) si vous avez du polaire (ou quelques chose de doux, si vous n'en avez pas RDV à la septième étape) découpez un carré plus petit ou égal au carré du tissu précédent

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 685948P1180242

6) Coudre les deux carrés ensemble

7) prendre les lacets de chaussure, coupez les en deux

8.) coudre les moitiés de lacets à chaque coin du carré

9) il ne vous reste plus qu'à l'accrocher dans la cage de votre chon ! FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_biggrin
Succès garantit : E-mail et Darling ne les quittent plus !

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 88072Photo_177

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 149753DSCF0081

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 564045Photo_178

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 321959Photo_179

Ils sont très facilement lavable (je n'ai pas essayée en machine mais à la main ^^) et sèche vite ! FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_smile

Pour la confection du couffin il vous faut :

-de la bourre (astuce : si vous avez une vieille peluche, décousez la et prenez sa bourre FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_wink)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 297271Photo_180
-du polaire (facultatif, j'adore ce tissu tout doux FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_lol)
-du tissu (peut aussi provenir de vieux vêtements)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 312445Photo_181
-une machine à coudre (la je la conseille vraiment !)
-des ciseaux
-une règle ou un mètre
-un stylo bille
-un équerre

1) Découdre les couture de votre vêtement

2) Mettre le tissus à plat (le mieux est de le repasser)

3) tracez et découpez deux carrés de 27 cm de côtés (1 cm de chaque côté de plus pour les coutures), pour ceux qui ont du polaire c'est 1 carré de tissu et 1 carré de polaire FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_wink.

4) tracer et découper un rectangle de 78.5 cm de long sur 18 cm de large

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 590322Photo_184

5) coudre les extrémités du rectangle, le plier en son milieu de sorte à ce que le tissu forme un "U" et mettez y la bourre.

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 58644Photo_185

6) fermez les extrémités à l'aide d'épingles (laisser environ 1 cm pour la couture)

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 972408Photo_186

7) coudre le boudin

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 599585Photo_188

8.) découpez les angles des carrés de sorte à ce qu'ils ressemblent à des "ronds"

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 937893Photo_189

9) mettez y la bourre et refermez avec des épingle tout en laissant une marge de 1 cm pour la couture

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 790988Photo_190

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 616617Photo_191
10) coudre les deux "ronds" ensemble

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 277413Photo_192

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 987309Photo_193

11) Et enfin : coudre le boudin au rond (coudre les "marges" ensemble)

Le résultat final !

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 348487Photo_195

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 934389Photo_196

Solide, économique et lavable, testé et très apprécié par E-mail qui y passe toute ses nuit FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_lol

Pour la confection du râtelier à foin il vous faut :

-une boîte de glace style "la l*itière" (sans couvercle)
-une paire de ciseaux
-du fil de fer (épais) ou du fil électrique

1) découpez un des côté de la boîte (les trais rouge)

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 175729la_laitiere

2) percez la boîte sur les côtés et le dessous (à environ 1 cm du bord, les points rouge)

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 408766la_laitiere_2

3) passez les fils de fer dans les trous et fixer les aux barreaux de sa cage FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_wink

Voilà un râtelier pratique, gratuit et écologique (c'est du recyclage) ! FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_smile

Pour la confection du parc il vous faut :

-un gros carton
-du fil de fer (épais) ou du fil électrique
-des ciseaux

1) découpez 4 rectangles des longueurs que vous voulez mais prenez au moins 40 cm de hauteur !

2) assemblez les rectangles à l'aide du fil de fer (3 trous de chaque bords des triangle : 1 au milieu et 2 à chaque extrémités)

Voilà un parc très simple à fabriquer qui peut être très grand et qui ne coute rien !

Pour la confection du tunnel il vous faut :

-une bouteille plastique de minimum 1 litre (aussi large de haut en bas) pas de bouteille style p*rrier
-du papier (4 feuilles de papier blanc, l'encre est toxique !)
-du scotch

1) découper les deux extrémités de la bouteille (trais rouge)

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 334750bouteille_d__eau

2) prenez les feuille de papier et scotchés les à chaque extrémités de la bouteille, envelopper aussi la bouteille de sorte à ce qu'elle ne soit plus transparente mais opaque FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_wink
Les feuilles de papier sur les bords permette de rendre l'objet sécurisé car les bords plastique sont assez tranchants ainsi que d'empêcher votre animal de grignoter le plastique.

sur la photo on voit le tunnel en bas :

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 652097P1150280

Sinon un maisonnette (en haut à gauche) en prenant un boîte à chaussure et en découpant une porte devant FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_smile.

Voilà pour "mes" trucs et astuces pour une cage équipée a moindre cout !

PS : tout ce qui je vous ai montré à été testé pas moi et mes chons FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_wink

Edit : si d'autre personne on des idées "écolos" et peu chère, qu'elles n'hésitent pas à poster !


Dernière édition par zouzoute91 le Mar 5 Nov - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyLun 4 Nov - 18:24

Une grande bouteille d'eau en plastic (2l) à découper de chaque côté... on peut faire des tunnels. Un petit torchon, 4 fils de fer et voilà un hamac de fait. J'ai fabriqué un "pont" avec une bûche assez large coupée en deux (plateforme) pour mettre les légumes,... et des petits rondins (branches plus ou moins 6/7 cm de diamètre) pour monter le pont. Des pots à fleurs de différentes grandeurs et composer "une petite montagne"...


des gros tubes en pvc aussi pour les tunnel , des cajettes de fruits et legumes en faisant une entrée dedans sa peu faire une cabane, ou une boite a chaussure il peuvent monter et descendre !


fais un labyrinthe en domino, elle adore passer dedans et d'ailleurs tout detruite à coup de museau xD
_________________

un peu bricoleuse et qui adore les activité manuelle ( et en plus il y as quelque couturière dans mon entourage ^^) j'ai trouver un tuto pour faire un super jouet et d'autres accessoires ( à la base sont pour un furet mais je pense que sa peut etre sympa pour un pouic aussi voir plusieurs pour les famille nombreuse ^^) qu'en pensez vous ?
la pieuvre
http://www.furetsdunet.com/forums/index.php?showtopic=13739
couffins
http://www.furetsdunet.com/forums/index.php?showtopic=5294
hamac cachette
si vous voulez rendre le couffin ludique ou bien chaud vous pouvez aussi mettre de la couverture de survie à la place du moleton sur le fond ou sur les boudins
hamac cachette
http://www.furetsdunet.com/forums/index.php?showtopic=7529
( il faut peut être élagir un peu l'ouverture ou y mettre un arceau pour que celle si reste ouverte car nos pouic ne sont pas aussi souple que les furets)
la cachette
http://www.furetsdunet.com/forums/index.php?showtopic=7544
pareil pour l'ouverture penser à l'élargir
une autre cachette
http://www.furetsdunet.com/forums/index.php?showtopic=14925&st=0&p=257465&#entry257465
penser a augmenter la hauteur et le diamètre du trou
petite idée sur un thème hello kitty ( photo sur plusieurs pages ac nottament un sac de couchage
http://www.furetsdunet.com/forums/index.php?showtopic=7847
pour les plus doué et pour vous donner des idées ( je ne fais pas de pub pour cette personne je suis tomber sur ce blog en cherchant des création pour mon pouic
pour faire le tipi il suffit de reprendre le principe de la pieuvre sauf que les triangle devrons être droit, pour les plus doué poser des fermeture éclaire sur les arrete pour en faire un hamac :p
encore d'autres idées ^^
http://www.auxatelierstita.ch/hamac/hamac.php

pour les moins couture vos vieux jean et quelque bouteille en plastique de deux litres debités en petit cerceaux et glisser dans les jambe ( collé ou cousus ) feront un parfait tube de jeux ( type tunnel d'éveil pour enfant)pour plusieurs heure d'éclate ( vous pouvez prendre de diamètre différent pour que le tube soit plus difforme)
( voir un sac de transport pour les plus inventif mais mon esprit tortueux n'arrive pas a expliquer cela clairement ce soir ... peut être demain en gros une forme de saucisson)



pour les chon tissuvore ( qui mange le tissus tout comme le mien... FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Icon_twisted) vous pouvez remplacer tout les molleton par de la couverture de survie ...

pour les moins couture mais plus débrouille voilà comment faire un hamac et un tuyaux en tissus tous simple

[url=http://dinguedesdegues.free.fr/site/le bricolage.htm]http://dinguedesdegues.free.fr/site/le%20bricolage.htm[/url]

pour un grande maison pas chère penser a récupéré les vielle fermes playmobile dans vos grenier ( ou toute chose y ressemblant) voir même sur les vides grenier vous trouverais une fulltitude de ce genre de choses

____________
AUTRE IDEE
PETIT COUSSIN SANS DANGER
matériel
fil aiguille
deux carré de tissus
bouton a pression ou scratch
paille

prendre les carré les coudre a l'envers sur trois coté
retourné les carré de tissus
fixé les pression si le 4eme cote ou du scratch
bourré de paille
fermé
a laver et vidé une fois pas semaine
pour plus de confort mettre de l'ponge ou du tissus polaire

les coutures a l'interieur sonT faites ainsi pour que les chons ne le grignote pas
ne pas mettre un autre rembourrage qui pourrais s'avéré toxique si le chon ouvre et grignote l'interieur ( d'ou le scratch plus efficace que les pression)


Dernière édition par zouzoute91 le Lun 4 Nov - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyLun 4 Nov - 18:29

ca y est on a fini tant bien que mal la cage des fifilles

alors pour info :
* la structure c'est de l'inox
* le bois du fond c'est des planches d'agglomerer stratifiee
* le grillage n'est pas traiter
* le bois qui fait le tour de la structure et le fond est brut, uniquement traiter a l'exterieur par nos soin

tout a ete fait maison et on en a eu pour 65 euros environ de materiaux

alors pour les dimansions ca fait (pour une cage puisqu'il y en a deux) :
- 40 hauteur
- 50 de profondeur
- 140 le longueur

et la plateforme fait 67 cm x 30 cm

pour ce qui est du probleme d'urine sur le bois on va voir ce que ca donne sinon on va mettre du plastique dans les coins et il y a un joint tout autour pour ne pas que ca s'infiltre
pour le nettoyage je nettoie le plus gros a la main ensuite j'aspire le reste de copeaux puis je nettoie a l'eponge avec eau + vinaigre, je rince, remet du copeaux et voila

voila ce que ca donne :

la structure : FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 1248764994_PICT0257_320x240
avec le grillage sur les cotes : FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 1248765043_PICT0263_320x240
avec les portes et la plateforme du bas : FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 1248765112_PICT0266_320x240
quasiment fini avec les portes et les plateformes : FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 1248765174_PICT0268_320x240
et voila fini : FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 1248765258_PICT0271_320x240
nos chonnes sont super contentes quand on les as fait rentrer dans leur nouvelle maison elles ronronner c'est genial
on a prevu un etage pour les males et la cage on l'a garder car mon homme voudrait un chinchilla voila FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyLun 4 Nov - 18:41

pour un parc simple et vite fait il suffit:
 de récupérer les piscines d'enfants gonflables et soit
 de garder le fond et rajouter des serviettes pour l'intérieur soit
 découper le fond en laissant des carrés de 5 cm sur 5 cm qu'il faut perforer et fixer avec des sardines de camping il faut gonfler les boudins et jeter un filet par au dessus ou du grillage ( attention à ne pas percer les boudins) pour les prédateurs,
voilà ce genre de piscine n'est pas très cher et ce récupère souvent ( emaüs il y en a parfois)
de ce genre:
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Piscine_gonflable_piscines_gonflables
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyLun 4 Nov - 18:59

pont suspendu
http://www.rongeur.net/bricolage.php?action=lire&idfiche=468
Matériel
une grosse branche d'environ 7 cm de diamètre ou plus (d'arbre non toxique)
du raphia ou du fil épais ou de la cordelette (cordelette de préférence)
une grosse aiguille à coudre

Outils
une perceuse
une scie ou une scie sauteuse

Fabrication
marquer les tranches de 1,5 cm et couper à la scie ou scie sauteuse (découper la branche en rondelles).
avec un foret pas trop fin, percer chaque tranche sur deux côtés (par la tranche).
avec une grosse aiguille à coudre , passer le raphia ou la cordelette (comme pour le crochet) dans les trous des rondelles.
enfin il ne reste plus qu'à suspendre le pont à l'endroit que vous désirez.

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Patcheur
____________

trousse cache cache
Matériel
une trousse
Outils
un ciseau
Fabrication
Découper avec le ciseau sur les côtés de la trousse pour fait une entrée.
Observations
c'est tres pratique pour l'hiver car la petit rongeur se sent au chaud.

________________

van a cochon d'inde

Matériel
Colle forte
6 petits rondins de bois d'au moins 10 cm de long
4 petits rondins d'au moins la taille de votre pouce
Du fil de fer
Un petit peu de bambou
Des petites planches de bois de dimensions 60x50
Un peu de ficelle
Outils
Clous
Marteau
Scie
Fabrication
Prenez vos 6 planches de bois et clouez-les ensemble en laissant deux clous dépasser de la tête.
Creusez un trou dans les planches du devant et sur celles sur les côtés avec la scie.
Collez les branches de bambou ensemble.
Avec le fil de fer, les quatre rondins servant de roues et la colle forte, mettez le fil de fer sur les roues "en U" et ensuite collez le sur le bambou.
Collez le bambou aux planches (côté intérieur, cela donne une plateforme où le cochon d'inde posera ses pieds).
Il ne reste plus qu'à fixer la ficelle aux clous.
Observations
J'ai fait monter un de mes cochons d'inde dedans. Cela marche bien pour les transporter dans le jardin sans avoir à les porter

_________________
carnet de santé ( très pratique pour le veterinaire de garde qui ne connais pas les antécédents de vos chons)
Matériel
-un petit cahier
-un tube de colle
-un stylo
-une règle
-une photo de votre animal
-votre créativité


Outils
-une paire de ciseaux


Fabrication
1- pendre la première page du cahier

2- découper la photo à la taille de votre convenance vous y collerez celle ci au centre de la page.(si pas de photo vous pouvez en imprimer une de votre pc)

3- dessous de la photo de votre compagnon, vous y metterez le nom, prénom et la date de naissance de celui ci.

4- selon votre choix vous pouvez inscrire en bas a droite le nom ainsi que les coordonnées complète de votre vétérinaire.
vous pouvez chercher et mettre en bas à gauche un vétérinaire de garde en cas d'urgence les week-end.

5- sur les pages suivante vous pouvez y faire trois colones. (a vous de choisir vos rubriques selon les colones)
* faire une petite colone pour la "date de consultation"
* faire une deuxième colone pour "observations et traiment a administrer"
* prendre la dernière colone pour "poid de mon animal"
(car il faut toujours surveiller que son animal n'est pas de problème d'obésité)

6- faire plusieurs pages.

7- prendre quelques pages à la fin du cahier.
vous pouvez y faire:
* un tableau avec "adresse utile"
* un tableau avec "site web utile"
* un tableau avec "adresse d'élevage dans ma région"
(à vous de choisir les informations importante que vous voudrez garder sous le coude)

________________
ca y est on a fini tant bien que mal la cage des fifilles

alors pour info :
* la structure c'est de l'inox
* le bois du fond c'est des planches d'agglomerer stratifiee
* le grillage n'est pas traiter
* le bois qui fait le tour de la structure et le fond est brut, uniquement traiter a l'exterieur par nos soin

tout a ete fait maison et on en a eu pour 65 euros environ de materiaux

alors pour les dimansions ca fait (pour une cage puisqu'il y en a deux) :
- 40 hauteur
- 50 de profondeur
- 140 le longueur

et la plateforme fait 67 cm x 30 cm

pour ce qui est du probleme d'urine sur le bois on va voir ce que ca donne sinon on va mettre du plastique dans les coins et il y a un joint tout autour pour ne pas que ca s'infiltre
pour le nettoyage je nettoie le plus gros a la main ensuite j'aspire le reste de copeaux puis je nettoie a l'eponge avec eau + vinaigre, je rince, remet du copeaux et voila

voila ce que ca donne :

la structure : FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 1248764994_PICT0257_320x240
avec le grillage sur les cotes : FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 1248765043_PICT0263_320x240
avec les portes et la plateforme du bas : FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 1248765112_PICT0266_320x240
quasiment fini avec les portes et les plateformes : FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 1248765174_PICT0268_320x240
et voila fini : FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS 1248765258_PICT0271_320x240
nos chonnes sont super contentes quand on les as fait rentrer dans leur nouvelle maison elles ronronner c'est genial
on a prevu un etage pour les males et la cage on l'a garder car mon homme voudrait un chinchilla voila FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Lol


_________________







Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyLun 4 Nov - 19:05










Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyLun 4 Nov - 19:10

Voici l'enclo de mes tits mecs cochons d'inde.
Ils ont un toneau dans le quel on a fait une ouverture, la cabanne faite maison avec une terasse et ils peuvent se cacher en dessous dans la palette sur laquel est posée la cabane, des tuyaus dans les quels passer et repasser ou se cacher, et un pot en terre pour texas qui adore s'y mettre.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dsc03513

Pour l'enclos j'ai simplement utilisé du grillage et des lattes de bois. ( le souci est de croiser les lattes dans les angles pour que ce soit solide).
Les facades (chaque coté) sont reliées ensembles avec des petits crochets, ainsi ca se monte et démonte facilement.

Pour la cabanne on a récupérée une palette dont les lattes sont raprochées (si elle ne le sont pas vous devrez les enlever puis les remettre les une à coté des autres).
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dsc00210
Pour les facades, on fait tenir les lattes ensenbles en clouant une barre en bois à l'orizontal en haut et en bas.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dsc00211
On cloue les facades ensembles.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dsc00212
La 4eme facade a 2lattes plus courtes pour faire l'entrée.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dsc00213
Ensuite on cloue 2triangles au dessus sur les quels on clouera des lattes de bois pour faire le toit. On à fait une barriére, chaque morceau a était coupé dans une grande planche de bois mais vous pouvez prendre des tassauts de bois.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dsc03512

Je recherche des idées de constructions de cabannes, clapiers, enclos, jeux... Pour nos petits compagnons si il y a des volontaires pour partager ses superbes idées sur le forum dans ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyLun 4 Nov - 19:23


Coucou!!!

J'ai réalisé en fin de semaine, avec l'aide de ma mère, qui est couturière, ce petit sac pour foins! Facile à faire, mon chon adooore, le foin ne tombe pas partout dans la cage! Donc voilà, ce qu'il suffit de faire:

1) Prendre les dimensions de votre cage, la grandeur que vous voulez, avec 1,2,3 ou 4 petits "trous " pour que le foin puisse sortir.
2) Couper deux bouts de tissus de même grandeur
3) Coudre les côtés et le bas des tissus ensemble, sauf celui du haut (comme une enveloppe, une poche)
4) Faire les trous, cœur, triangle (forme que vous souhaitez) dans le premier bout de tissus.
5) Faire 2 petits trous (oui encore) au dessus pour accrocher tout ça à la cage. Vous pouvez utiliser des rubans, des crochets, des cable ties (désolée je ne sais pas le mot en français)
6) mettre le foin dedans!

Vous pouvez aussi mettre des décorations =)
VOILÀ!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 8:53

le sac à foin, les rongeurs vont le ronger!!!!???
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 10:53

le foin depasse du sac donc le mange pas juste le foin
mais surveiller quil y en est toujour dedans c est comme les autres  choses en tissus le dechique mais le mange pas jette les morceaux aux sol

IL EST PREFERABLE DE PRENDRE DE LA SERVIETTE OU DU MOLLETON ,SA IL LE DECHIQUE PAS
CAR SEST DOUILLET ET IL ADORE SA DONC NI TOUCHE PAS

des que je trouve mon cochon dinde :811764: 
je lui fabrique tous sa
sa va etre un roi


Dernière édition par zouzoute91 le Mar 5 Nov - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 11:09

Fabriquer une roue pour rongeur soi-même

Je vous propose dans ce petit post-it des liens (en anglais) qui permettent de fabriquer soi-même une roue pour degus. Il existe différentes méthodes. Ces liens vont être traduis dès que j'aurais les droits de traductions, en attendant, avec les images et des traducteurs en lignes, vous pourrez vous debrouiller!

1. Vidéo explicative:







2. Explication pour la fabrication d'une roue (généralité sur l’environnement), descendez assez bas dans la page, où cherchez le mot "wheel" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true".
Degu World

3. Explication sur les roues et guide pour la fabrication d'une roue (cliquez sur "instructions for making a wheel").
Degutopia
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 11:14

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty Conseils - Idée de jeux en extérieur


Je trouvais intéressant vous faire partager quelques petites idées de jeux pour vos boulettes en balade car parfois, mieux vaut les occuper un peu (les miennes réclament en me tirant le pantalon ou la manche !!) plutôt que les laisser s'ennuyer voire faire des dégâts dans la pièce quand elles ont fini l'exploration. Et puis que dire, ce sont des rongeurs qui trouvent cela parfaitement normal et amusant. Mais il y a mieux...

Tout d'abord, il y a les petites boules à grelot pour chat. Les miennes en raffolent et s'amusent à aller la chercher et la saisir (grâce aux petits trous) pour me la ramener afin que je leur lance à nouveau. En fait, j'ai découvert ça grâce aux balles de mon chien qu'elles essayaient de bouger mais la taille n'était pas du tout adapté. Je ne sais pas si tous les 'todons font ça mais c'est super marrant et à essayer !

Ensuite, nous avons les avions en papier. C'est facile à faire, vraiment pas cher (bon, je n'ai pas calculé le prix d'une feuille) et c'est amusant de les voir courir après et l'emmener un peu partout. Il faut simplement faire attention à ce que vos loulous  n'ingèrent pas le papier. (Vive à l'origine de cette idée les feuilles de cours qu'elles me chipaient... ah, ces p'tites bêtes..!
 Mais après, il y a plein d'autres objets à ramener.

Puis, un autre petit truc qui me vient à l'esprit, la chose un peu magique pour les 'todons (c'est à chaque fois comme une découverte), j'appelle le chiffon ! Eh oui, consacrez-leur un petit torchon où ils pourront s'amuser en se cachant à l'intérieur, en le tirant lorsque vous l'avez dans les mains (par contre, il vous est interdit de tirer - pas fort non plus, attention à leur mâchoire tout de même - au risque du petit cri très expressif du genre "mais-euuuuuh") ou encore courir partout avec. Mais après, il faut faire attention aux chiffons qu'on utilise pour le nettoyage car ils vont disparaître si vous les posez n'importe où et qu'ils sont de sortie
. Simple précision, privilégiez un tissus solide pour prévenir tout risque d'ingestion et surveillez-les bien !

J'espère que ça vous donnera quelques petites idées et si vous en avez d'autres, je suis certaine que ça pourra intéresser ! 

J avais achete un tunnel pour chat que j ai découpé en 3 partie avec des petits tunnel
Je leur donne du sopalin aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 11:31

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Nav_m Tuto : fabriquer sa pieuvre, Toutes les explications de A à Z


MATERIEL : - 6 coussins de chaise (ou la mousse correspondant, du tissu, galon) : récup
- 1 pull ou T-Shirt : récup
- chutes de tissu blanc, noir, rose : récup
- Du tuyau PVC souple pour sèche linge de diamètre 102mm (6 euro le tuyau)
- Fil, aiguille






1- Réalisation du patron

Le corps de la pieuvre est constitué de 6 triangles isocèles. Il faut donc découper un patron : triangle isocèle de 25cm de base, 37 cm de hauteur et 39cm de coté. Arrondir les cotés pour permettre de faire un dome.




2- Découpe des triangle


Si vous utilisez des tapis de chaise, commencez par découdre le galon qui servira plus tard.

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P1da8



- Déposez le patron sur le tapis,

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P2mi7



- tracez les contours avec un feutre puis

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P3ab8



- découper à environ 1 ou 2 cm du trait.


- Tracer aussi la future ouverture sur chaque 5 triangles : pour cela placer le tuyau à 3 cm du bas et centré horizontalement puis repasser au feutre e contour intérieur du tuyau

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P4zo9

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P5mm1




Sur le 6ème dessiner une bouche, assez grande pour que les fufu puissent y passer

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P7yd1








3- Assemblage des triangles


- Epingler 2 triangles l'un sur l'autre, les contours tracés vers l'extérieur (ceux seront les faces intérieures du dome après retournement, ce qui permet de cacher les coutures)

- Coudre un coté le long du trait

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P8up7



- De la même façon épingler un autre triangle sur le coté de l'un des 2 déjà cousu et le coudre à son tour

Pour plus de facilité, recommencer cette étape séparemment pour les 3 triangles restant puis assembler les 2 ensembles de 3 triangles : vous obtenez votre dome







4- Découpe des ouvertures


L'étape, je trouve, la plus fastidieuse !!!!



- Découper les ouvertures au cutter le long du trait dessiné

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P9dc8



- Epingler un galon tout autour pour renforcer et éviter que le tissu ne s'effile puis le coudre


FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P10lc3

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P11po8

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P12nm6

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P13gn8


Bon courage !!






5- Réalisation des Yeux et de la langue

Pour les yeux : - récupérer 2 ronds de mousse découpés pour l'ouverture des trou
- les placer sur une chute de tissu blanc et tracer le contour puis découper à 1 cm. Il faut 2 pièces par oeil.
- découper un petit rond dans une chute noire du diamètre d'une balle de ping-pong

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P14ku5


- coudre ce petit rond sur l'une des 2 pièces blanches pour chaque oeil
- placer les 2 pièce d'un même oeil l'une sur l'autre, le rond noir à l'intérieur
- coudre le long du trait sans finir la couture de façon à pouvoir retourner la « pochette ». Y glisser alors le rond de mousse et finir la couture

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P15dq5




Pour la langue : même méthode en réutilisant la chute de mousse de l'ouverture de la bouche et une chute de tissu rose

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P16go3








6- Fixation des yeux et de la langue



J'ai choisi de fixer les yeux avec des pressions mais on peut simplement faire un point de couture

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P17qw8




Pour la langue, coudre le long du bas de la bouche.

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P18yn8









7- Réalisation du fond du dome



- Déposer votre dome toujours à l'envers sur une grande pièce de tissu (pull, t-shirt ...)
- Dessiner le contours et découper au large

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P19nh4



Je vous conseille d'utiliser une fermeture éclaire ou de réaliser un chevauché pour pouvoir avoir une grande ouverture sur le fond sans quoi vous ne pourrez pas retourner le dome terminé ...

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P21ra7

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P22kp8




- Epingler le fond au dome (qui est toujours sur son envers) et coudre


Retourner le dome par la grande ouverture du fond : le corps de la pieuvre est terminé !!!


FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P20ts4








8- Installation des pattes


- Découper le tuyau PVC à la longueur souhaitée : pour ma part j'ai coupé un tuyau de 3 mètres en 2 et un autre en 3 morceaux de tailles différentes

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P23uf1




- Passer les tuyau en force dans les ouvertures en faisant attention de ne pas les déchirer

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P25eq8





De cette façon lorsqu'un tuyau a été massacré par vos fufu il est facil de le changer sans avoir à recoudre un tissu sur le tuyau (qui en plus n'est pas super pratique pour nettoyer les fuite de malou ruteu !!) qu'il faut lui même recoudre au corps ... comme sur les pieuvres du commerce









>> Et voilà, vous avez votre belle pieuvre maison, à votre goût, pratique et solide !!


FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P24oi9









NB : - conseil : doubler 2 fois votre fil pour faire des coutures résistantes
- il est possible de ne faire le dome qu'avec 5 triangles celon la taille désirée
- j'ai rajouté une petite poignée pour pouvoir déplacer la pieuvre plus facilement
- si vous ne voyez pas ce que j'ai voulu dire par « chevoché » pour le fond du dome n'hésitez pas à me demander







Je crois qu'il ne vous reste plus qu'à mettre au courant tous vos amis qu'il ne faut pas jeter les coussins de chaises si ils sont à changé mais que ça vous intéresse, alléger votre armoire d'un vilain T-shirt que vous ne mettez plus et allez faire un tour en magasin de bricolage !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 11:38

Réalisation d'un hamac cachette doublé polaire

Ingrédients :

-du tissu
-du tissu éponge (ou polaire ou autres, personelement je trouve que pour commencer c'est plus simple avec de la polaire car c'est plus fin et ça passe mieu a la machine a coudre FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Tclinoeil-558)
-de l'élastique (solide mais tout de meme assez fin pour pouvoir passer a la machine)
-du fil
-une machine a coudre et tous les accessoires qui vont avec FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Smile

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485040

1ère étape, Découpe :

-découper un 1er moceau de tissu de la taille a laquelle vous vouler faire votre hamac
-découper un second morceau de tissu de la meme largeur que le précendent mais un peu plus long (afin que votre loulou soit bien caché...)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485145
-découper deux morceaux d'éponge, chacun respectivement de la meme taille que le 1er et le second morceau de tissu
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485206
-découper 4 morceaus d'élastique, environ de 15 cm chacun
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485231
-prener le second morceau de tissu ainsi que le morceau d'éponge de la meme taille, et découper les en 2 dans le sens de la largeur, de préférence pas au milieu afin que l'un de coté recouvre l'autre (il faut bien sur que le tissu et léponge soit coupé au meme endroit donc superposé les avant de découper FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Tclinoeil-558)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485271

2ème étape, Doublure :

-Prennez le premier moceau de tissu et le morceau d'éponde de la meme taille, te coudre ensemble sur les 4 arretes, pas de besoin de coudre a l'envers, cette partie sera cachée.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485377

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485465

-ensuite prendre l'un des deux partie découpé du second morceau, ainsi que son collègue en éponge.
les coudre ensemble a l'envers sur l'un des coté de la LONGUEUR.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485501
ensuite retourner et coudre a l'endroit les 3 autres arretes comme vu précedement.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485659

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485665

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485671

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485716

-faire de meme avec l'autre morceau
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485734

3ème étape, Assemblage :

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485749

-prendre le 1er morceau doublé avec le morceaux le plus long des 2 petis, coudre les 3 cotés extérieur a l'envers, sans oublier de coudre l'élastique dans les 2 coins.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485792

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485818

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485826

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179485836

(attention: sur la photo je me suis trompé j'ai cousu le morceau le plus court en premier, bien penser a coudre le morceau le plus long en premier FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Tclinoeil-558)

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179486130

-faire de meme avec le morceau le plus court en le cousant au dessu du plus long morceau a l'enver (c'est a dire qu'il sera dessous quand votre hamac sera a l'endroit)

4ème étape, essayage :

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179486186

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179486197

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-1156-1179486192

et voila le hamac est terminé, maintenant a vous de jouer FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Tclinoeil-558

AUTRES PRODUITS:



Confection d'un trapèze


Dernière édition par zouzoute91 le Mar 5 Nov - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 11:51

j'ai eu envie de fabriquer un couffin cachette et je me suis dis, pourquoi pas l'expliqué ^^ Par contre, il risque d'y avoir 1 ou 2 petites erreurs, parce que j''ai expliqué, en même temps qu'inventer comment le faire :p

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326200156_thumb
2896 x 1944 (2.52 Mo)
Couffin cachette

Patronnage :

- découper dans du papier un rond de diamètre 40 (donc de rayon 20 cm FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Tclinoeil-558)
-calculer le perimètre : 2*pi*rayon, ici 126 cm
- découper dans du papier une bande de 126*10 cm
- plier une partie du rond (j'ai plié à 12 cm du bord)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326198676_thumb
2896 x 1944 (2.13 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326198761_thumb
2896 x 1944 (2.22 Mo)
Découpe :
-épingler le rond entier sur du tissu et couper , on a besoin de 2 ronds entiers
-épingler le rond plier sur du tissu et couper , on a besoin de 2 ronds pliés
-épingler la bande sur du tissu et couper , on a besoin de 2 bandes de tissus
on obtient ces morceaux
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326198964_thumb
2896 x 1944 (2.62 Mo)

Couture :

-épingler les deux ronds entier dos à dos , on obtient un seul rond entier puis les deux ronds plier face a face, on obtient un rond plié
-coudre le rond entier en suivant les épingles en veillant à laisser 10 cm pour pouvoir enfiler la bourre.
-coudre seulement le long du coté qui est droit du demi rond (rond plié)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326199234_thumb
2896 x 1944 (2.52 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326199288_thumb
2896 x 1944 (2.46 Mo)
-retourner le demi rond et le répingler puis coudre le long des aiguilles (il est maintenant dans le bon sens)
-bourrer le rond entier et le refermer
on obtient quelque chose comme ça
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326199415_thumb
2896 x 1944 (2.59 Mo)
-poser une première bande par terre face vers le haut
-par dessus, poser un coin du demi-cercle face vers le sol
-puis encore par dessus, poser la deuxième bande face vers le sol
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326199544_thumb
2896 x 1944 (2.59 Mo)
-épingler ainsi les deux bandes le long du demi cercle et coudre
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326199784_thumb
2896 x 1944 (2.49 Mo)
-retourner
-épingler le bas des bandes et coudre attention ! ne pas coudre sur la largeur !
-bourrer
-fermer un coté du boudin
-faire un pli sur le contour de l'autre boudin et le marquer avec des épingles ou au fer pour les moins fainéant FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Tclinoeil-558
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326199956_thumb
2896 x 1944 (2.38 Mo)
-glisser le coté fermé dans le coté que vous venez de plier en le maintenant avec des aiguilles

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326200023_thumb

glisser le coté fermé dans le coté que vous venez de plier en le maintenant avec des aiguilles
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326200023_thumb
2896 x 1944 (2.61 Mo)

-coudre
-retourner
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326200084_thumb
2896 x 1944 (2.55 Mo)

-épingler le "haut" avec le "bas"
-coudre
-retourner !!!! FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Smile
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 73%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-7958-1326200156_thumb
2896 x 1944 (2.52 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P_up
 
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P_mq_add
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 11:58

Ce premier tutoriels, LA GRENOUILLE, a été fait selon la demande de audrey59.

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Pdf  TUTO_ET_PATRON_GRENOUILLE.pdf ( 387.09 Ko ) Nombre de téléchargements: 1711


Quelques petits conseils avant de vous lancer :

Lisez bien toutes les indications entièrement au moins une fois avant de passer à l'action.

Construisez le patron avant d'acheter le tissu, cela peut vous aider à en acheter la bonne quantité.

Le patron est un guide, vous pouvez l'agrandir ou le rétrécir selon vos besoins.

Pour ceux qui cousent à la main : c'est faisable, ne vous piquez pas! Pour plus de facilité dans la confection, préférez des tissus type polaire ou coton fin (vous pouvez mixer les deux). Bon courage!

Pour ceux qui ont une machine, quelques astuces : pour faire les virages, arrêtez vous au tournant aiguille piquée dans le tissu, soulevez le pied de biche, pivotez le tissu dans la bonne direction et rebaissez le pied de biche! Pour les arrondis, il suffit de coudre doucement et de pivoter le tissu en exerçant une légère pression de la main guide. N'oublier pas d'arrêter le point du départ en faisant marche arrière pour ne pas que ça se découse (surtout que sur la grenouille ce sera les coins de la bouche).

Si vous avez des questions vous pouvez m'envoyer un MP.

A vous aiguilles! Enjoy!


Quelques photos de la grenouille que j'ai faite en suivant ce que j'avais écrit pour vérifier que c'était faisable et surtout assez clair : (le patron n'est pas identique à celui que je vous donne mais s'utilise de la même façon, je l'ai modifié après fabrication de ma grenouille car trop petit même pour Fripouille!:D).



découpage du patron
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284336419_thumb
1936 x 2592 (2.23 Mo)

découpage des marges blanches laissées par l'imprimante
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284336457_thumb
1936 x 2592 (2.06 Mo)

assemblage du patron
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284336561_thumb
1936 x 2592 (1.87 Mo)

marquage de la bouche que vous pouvez faire plus grande!
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284336631_thumb
1936 x 2592 (1.69 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284336703_thumb
1936 x 2592 (2.07 Mo)

épinglage du patron sur une couche de tissu et traçage de la découpe à la craie
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284336775_thumb
1936 x 2592 (1.9 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284336825_thumb
1936 x 2592 (2.03 Mo)

// Retirer le patron et épingles 4 épaisseurs de tissu ensembles 2 rectos et 2 versos // (pas de photos désolée)

Découpe des 4 épaisseurs de tissu d'un coup
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284336897_thumb
1936 x 2592 (2.14 Mo)

Traçage des limites de la bouche et de la ligne de couture à 1cm du bord
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284337231_thumb
1936 x 2592 (1.96 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284337271_thumb
1936 x 2592 (2.18 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 70%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284337325_thumb
2592 x 1936 (2.45 Mo)

Après avoir retourné le tissu
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284337387_thumb
1936 x 2592 (2.27 Mo)

Épinglage et traçage des lignes de couture à 1cm du bord
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284337516_thumb
1936 x 2592 (2.49 Mo)

Après couture du côté droit et du côté gauche
ce que donne la bouche
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284337609_thumb
1936 x 2592 (1.71 Mo)
ce que donne l'arrière pas encore cousu pour pouvoir mettre la bourre
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284337679_thumb
1936 x 2592 (1.78 Mo)

// coudre l'arrière après avoir mis la bourre // (pas de photos désolée)

Retournement de la bête
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284337860_thumb
1936 x 2592 (1.71 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284337908_thumb
1936 x 2592 (1.78 Mo)

Et voilà!
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 77%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-11109-1284337964_thumb
1936 x 2592 (1.84 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P_up
 
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P_mq_add
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 12:06

LE HAMAC CACHETTE ou COUSSIN CACHETTE

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Pdf HAMAC_CACHETTE_ou_COUSSIN_CACHETTE.pdf ( 375.1 Ko ) Nombre de téléchargements: 1803


Quelques petits conseils avant de vous lancer :

Lisez bien toutes les indications entièrement au moins une fois avant de passer à l'action.

Construisez le patron avant d'acheter le tissu, cela peut vous aider à en acheter la bonne quantité.

Le patron est un guide, vous pouvez l'agrandir ou le rétrécir selon vos besoins.

Pour ceux qui cousent à la main : c'est faisable, ne vous piquez pas! Pour plus de facilité dans la confection, préférez des tissus type polaire ou coton ou polyester fin (vous pouvez mixer les deux). Bon courage!

Pour ceux qui ont une machine, quelques astuces : pour faire les virages, arrêtez vous au tournant aiguille piquée dans le tissu, soulevez le pied de biche, pivotez le tissu dans la bonne direction et rebaissez le pied de biche! N'oublier pas d'arrêter le point du départ en faisant marche arrière pour ne pas que ça se découse.

Si vous avez des questions vous pouvez m'envoyer un MP.

Bonne création!


____________________


LA CHAUSSETTE DE NOËL ... OU PAS!

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Pdf TUTO_CHAUSSETTE.pdf ( 954.46 Ko ) Nombre de téléchargements: 1155

Suite à un petit soucis de dimension il s'agit d'une nouvelle version, si vous l'avez téléchargé avant le 30/11/10, vous pouvez recommencer, celui-ci propose deux tailles de chaussette
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Tclinoeil-558

Ce mois ci, j'ai eu des difficultés à dessiner mon tuto alors désolée si les trais sont vraiment très épais, découpez à l'extérieur du trait tout le tour et tout ira bien FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Tclinoeil-558


Quelques petits conseils avant de vous lancer :

Lisez bien toutes les indications entièrement au moins une fois avant de passer à l'action.

Construisez le patron avant d'acheter le tissu, cela peut vous aider à en acheter la bonne quantité.

Le patron est un guide, vous pouvez l'agrandir ou le rétrécir selon vos besoins.

Pour ceux qui cousent à la main : c'est faisable, ne vous piquez pas! Pour plus de facilité dans la confection, préférez des tissus type polaire ou coton ou polyester fin (vous pouvez mixer les deux). Bon courage!

Pour ceux qui ont une machine, quelques astuces : pour faire les virages, arrêtez vous au tournant aiguille piquée dans le tissu, soulevez le pied de biche, pivotez le tissu dans la bonne direction et rebaissez le pied de biche! N'oublier pas d'arrêter le point du départ en faisant marche arrière pour ne pas que ça se découse.

Bonne création!

___________________
: LE COUSSIN CACHETTE

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Pdf  Le_coussin_cachette.pdf ( 303.19 Ko ) Nombre de téléchargements: 1168


Il n'y a pas de patron car il n'y en a pas besoin pour découper des rectangles FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Tclinoeil-558


Quelques petits conseils avant de vous lancer :

Pour ceux qui cousent à la main : c'est faisable, ne vous piquez pas! Pour plus de facilité dans la confection, préférez des tissus type polaire ou coton ou polyester fin (vous pouvez mixer les deux). Bon courage!

Pour ceux qui ont une machine, quelques astuces : pour faire les virages, arrêtez vous au tournant aiguille piquée dans le tissu, soulevez le pied de biche, pivotez le tissu dans la bonne direction et rebaissez le pied de biche! N'oublier pas d'arrêter le point du départ en faisant marche arrière pour ne pas que ça se découse.


__________________
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Pdf  TUTO_COUSSINS_FORMES.pdf ( 509.08 Ko ) Nombre de téléchargements: 1168



Quelques petits conseils avant de vous lancer :

Pour ceux qui cousent à la main : c'est faisable, ne vous piquez pas! Pour plus de facilité dans la confection, préférez des tissus type polaire ou coton ou polyester fin (vous pouvez mixer les deux). Bon courage!

Pour ceux qui ont une machine, quelques astuces : pour faire les virages, arrêtez vous au tournant aiguille piquée dans le tissu, soulevez le pied de biche, pivotez le tissu dans la bonne direction et rebaissez le pied de biche! N'oublier pas d'arrêter le point du départ en faisant marche arrière pour ne pas que ça se découse.

___________

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Pdf  Le_couffin_carr_.pdf ( 117.94 Ko ) Nombre de téléchargements: 1126


Quelques petits conseils avant de vous lancer :

Pour ceux qui cousent à la main : c'est faisable, ne vous piquez pas! Pour plus de facilité dans la confection, préférez des tissus type polaire ou coton ou polyester fin (vous pouvez mixer les deux). Bon courage!

Pour ceux qui ont une machine, quelques astuces : pour faire les virages, arrêtez vous au tournant aiguille piquée dans le tissu, soulevez le pied de biche, pivotez le tissu dans la bonne direction et rebaissez le pied de biche! N'oublier pas d'arrêter le point du départ en faisant marche arrière pour ne pas que ça se découse.



-------------------
En cette période froide des fêtes, je vous propose un tuto pour créer une boule igloo pour vos fufu !

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Pdf  TUTO_BOULE_IGLOO.pdf ( 231.81 Ko ) Nombre de téléchargements: 1131


FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Pdf  PHOTOS_BOULE_IGLOO_TEST.pdf ( 4.2 Mo ) Nombre de téléchargements: 729


Quelques petits conseils avant de vous lancer :

Pour ceux qui cousent à la main : c'est faisable bien qu'assez long, ne vous piquez pas! Bon courage!

Pour ceux qui ont une machine, n'oubliez pas d'arrêter le point au départ et à l'arrivée en faisant marche arrière pour ne pas que ça se découse.

Important : pensez à adapter le patron à votre furet, ici le trou est d'un diamètre convenant à une furette, si vous avez un malou ou plusieurs furets, il faudra le redessiner sur une feuille plus grande ou plusieurs feuilles collées ensembles FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Tclinoeil-558

Si vous avez des questions vous pouvez m'envoyer un MP.

Bonne création!

PS : Ma Fripouille l'a déjà adopté alors que je ne l'ai pas terminé!

Pour les fêtes de noël vous pouvez également reprendre le patron de la botte que nous vous proposions AU DESSUS  


____________________
Il ne fait pas trop froid, et quand il ne pleut pas, fufu peut sortir! Alors on est parti pour un nouveau tuto : LA POCHE A FUX!

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Pdf  TUTO_LA_POCHE_A_FUX.pdf ( 91.85 Ko ) Nombre de téléchargements: 686


Quelques petits conseils avant de vous lancer :


Pour ceux qui cousent à la main : c'est tout à fait faisable, ne vous piquez pas! Bon courage!

Pour ceux qui ont une machine, n'oubliez pas d'arrêter le point au départ et à l'arrivée en faisant marche arrière pour ne pas que ça se découse.

Important : pensez à adapter le patron à votre furet, les mesures que j'indique sont un exemple qui peut convenir à une furette

pour les gros loulou, il faudra adapter la taille,  


__________________________



Petit rappel pour aider à calculer la longueur nécessaire pour le boudin par rapport au rayon du disque :
Le périmètre d’un cercle = 2*Pi *R
Pour mon couffin, j’ai pris 32 cm de coté pour le carré (1cm de plus de chaque coté pour les coutures), ainsi il m’a fallu 2*3.14*15, soit 94.2 cm de longueur pour le boudin.

Découpez deux carrés de même taille :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2001ex4

Coupez une longue bande :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2002mr6

Découpez les carrés de manière a faire deux ronds :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2003yg6

Coudre la longue bande bout a bout :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2004ob4

On obtient donc un cercle que l’on dispose en U :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2005op9

Ainsi on peut rembourrer :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2006zp8

On rassemble les cotés et on les coud :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2007uu5

On obtient un joli boudin
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2008cp5

Placez le rembourrage dans les cercles de tissus :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2009kh8

Coudre les deux cercles et le rembourrage ensemble :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2010rx4

Assemblez maintenant le socle et le boudin, en cousant les deux colerettes :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2011nn8

On obtient ainsi un joli couffin :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2012hl6

Ici le couffin comparé à celui du commerce :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Couffin2014xc4
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P_up
 
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS P_mq_add
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 12:17

Ca y est je me suis lancée dans la construction d'une cage maison pour ma Zhen.
C'est une grande cage pour l'extérieure où elle passera ses journées et la nuit elle sera bien au chaud dans sa cgae actuelle (cage pour lapin) : ce qui donne une cage de jour et une cage de nuit !!!

Voici les plans que j'ai réalisée avant de me lancer (c'est la solution finale car j'ai mis un moment à me décider pour les matériaux) :
tout d'abord la façade avec et sans porte :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Pdf  FACADES.pdf ( 23.85 Ko ) Nombre de téléchargements: 216

un côté et une vue 3D de la cage :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Pdf  COTE___3D.pdf ( 20.69 Ko ) Nombre de téléchargements: 169

les dimensions sont trop grandes (120 de largeur, 60 de profondeur et 170 de hauteur !!!)
Et maintenant les premières photos de la cage montée :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 71%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1225203243_thumb
1536 x 2048 (1.12 Mo)
et le début de la peinture :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 71%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1225203483_thumb
1536 x 2048 (971.68 Ko)
La cage est réalisée avec des dalles de plancher en OSB 3 hydro, qui sont fixés ensemble par des équerres.
Il me reste la peinture à terminer, à mettre en place le sol PVC, à monter les portes et à mettre le bardeau bitumeux sur le toit avec une gouttière pour récupérer l'eau. Et enfin le plus important l'aménagement !!!!

J'ai envie de rajouter 2 ou 3 demi étages pour faire moins haut à monter et avoir plus de surface,

photos prises de ma cage : elle a bien avancée puisqu'il ne reste plus qu'à l'aménager pour mes 2 petits bouts (Zhen & Séiichiro) !!!!

=> les portes montées et peintes (toutes ensemble / côté intérieur / côté extérieur) :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 61%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1226568698_thumb
2048 x 1536 (1.2 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 61%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1226568718_thumb
2048 x 1536 (1.06 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 61%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1226568739_thumb
2048 x 1536 (1.05 Mo)

=> l'étage du haut avec les portes :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 61%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1226568865_thumb
2048 x 1536 (936.6 Ko)

=> l'étage du milieu sans les portes :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 61%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1226568896_thumb
2048 x 1536 (970.91 Ko)

=> l'étage du bas en train d'être recouvert par le sol PVC :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 61%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1226568927_thumb
2048 x 1536 (978.82 Ko)

=> la cage terminée :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 71%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1226568962_thumb
1536 x 2048 (1.04 Mo)

alors un petit récap :
- cage entièrement en dalle de plancher en OSB3 hydro pour pouvoir être dehors
- portes en tasseaux avec chacune 2 charnières et 1 système de fermeture extérieure et 1 système de fermeture intérieure en plus sur certaines + peinture pour l'extérieure (baguettes à l'intérieure pour tenir le grillage et protéger les fufus !!)
- toit recouvert en bardeaux bitumineux
- sol en PVC imitation bois clair avec remonté d'environ 5 cm sur les 3 côtés et allant sous l'étagère
- peinture blanche sur les côtés et la sous face du toit
- papier peint vinyl blanc avec rayures nacrés sur le fond (je vous dirais si ça tiens !!)
- le tout tiens à l'aide d'équerres en acier galva et en plastique
- cage montée sur 6 pieds ronds noir

bien sur certaines choses ne vont pas :
- les portes ne ferment pas super bien donc prévoir un bon coup de rabot pour que ça aille !!!
- les trous sont trop petits actuellement pour que les petits loups puissent passer donc à aggrandir !!!
- mettre des demi étages au niveau des trous pour descendre de l'un à l'autre

et une petite photo de la déco qui ira sur le fond de l'étagère du haut :


des photos de ma cage donc en voici quelques unes avant que mes 2 fufus commencent leurs dégâts !!!
L'étage du haut :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 61%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1233830209_thumb
2048 x 1536 (1004.18 Ko)
alors maintenant il y a un morceaux de tapisserie que est parti car ils adorent faire leurs griffes dessus.
L'étage du milieu :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 61%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1233830290_thumb
2048 x 1536 (1.08 Mo)
Je pense qu'ils l'ont bien adoptés, en voici la preuve : et une bagarre une :
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 61%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1233830416_thumb
2048 x 1536 (1.21 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 61%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-4780-1233830490_thumb
2048 x 1536 (1.09 Mo)

suite à leurs petits dégâts il y a des choses à reprendre :
- la tapisserie sur le mur du fond
- leur faire une boite en bois pour y mettre des balles
- leur rajouter un hamac, un couffin, un canapé, ... le tout en skaï pour que ça puisse rester dehors s'en problème.
et puis bien sur quelles que petites améliorations. et surtout sécurisé encore plus la fermeture des portes car les 2 petits chameaux ont réussis à ouvrir les portes de l'étage du bas afin d'aller se promener dans la cour tous seul !!!
 
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 12:21

des photos de la maison de mon petit monstre...

La base: penderie 2 portes Aneb*da de chez Ik*a (qui est en fait de la récup car je viens "enfin" de quitter chez mes parents pour habiter tout seule comme une grande FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Laughet j'avais cette petite penderie donc j'ai racheter la même en énorme et celle-ci s'est donc transformée en maison pour le monstre)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Anebodaarmoire71928pe18

Un coup de cutter et hop plus de plastiques opaques dans les portes. Un grillage coupé aux dimensions des plastiques et ça rentre parfaitement dans les encoches qui tenaient les plastiques. Pour que le grillage tienne bien j'ai glissé un bout du plastique dans les encoches du haut et du bas pour fixer sans devoir agrafer ou quoi que ce soit.

N'ayant qu'une planche avec, j'ai été faire couper aux même dimensions 2 planches chez Mr Bric*lage, que j'ai trouée avec une scie cloche.
Tant qu'à faire, j'ai fait couper en même temps 3 morceaux de MDF de 11cm sur 75cm pour faire les escaliers (c'était un grand morceau qui était dans les chutes donc gratuit). Et j'ai acheter un long morceau de "demi rond" pour faire les marches de mes escaliers. De la colle à bois, un bon cutter et hop les escaliers sont fait et fixer à l'aide de petites charnières pour pouvoir, si besoin, enlever les échelles sans soucis.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dscn0395

Après quelques soirée de couture et de bricolage simple, voilà le résultat que j'ai aujourd'hui:
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dscn0513w
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dscn0521u

Les étages:

Rez de chaussée:
Pose de mosaïques car contrairement à des carrelages, il ne faut pas de découpe (sauf exception of course). Simple à faire: de la colle spéciale carrelage à mettre là où on va carreler, on pose les filets de mosaïques, on presse bien pour que cela colle (tout en faisant attention à ce que tout soit bien droit), on laisse sécher 24h puis on pose le joint: pâte toute prête "joint flexible extérieur" à appliquer sur tout la surface carrelée. Un petit coup de nettoyage dans l'heure et 24h après tout est fini.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dscn0426o
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduction à 36% de la taille originale [ 4000 x 3000 ]
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dscn0514e

1er étage:
En attente d'être fini mais attends impatiemment un hamac (les crochets et mousqueton sont là ^^) et un tapis de fond.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dscn0515t

2e étage:
J'ai fait un tapis de sol "rembourré" (principe du couffin avec de petits bords, un fond matelassé de la taille de l'étage et avec un trou). C'est l'étage "jeu".
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dscn0520s
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dscn0516u

3e étage:
Un petit hamac et un couffin cachette fera bientôt son apparition.
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Dscn0518se


FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-125806-1313957551

Alors... Je vais pas y aller par 4 chemins: l'armoire est à la poubelle !!! Elle a volé par la fenêtre y a p-e 1 an !
Ne pas mettre un fureton pas encore propre dedans sinon... le bois... ça chlingue !!! Même en nettoyant,... la solution aurait étée de carreler tous les étages avec une belle finition mais j'ai trouvé mieux que ça: freedom totale (et ils ne s'en plaingnent pas du tout :p)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 15:21

🇲🇿
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 16:26

UNE cage et tous récemment la piscine a balle


Voila le porte gamelle



FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 72%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-102467-1311707540_thumb
2848 x 2136 (1.56 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-102467-1311425544_thumb

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 72%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-102467-1311706748_thumb
2848 x 2136 (1.45 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 72%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-102467-1311706793_thumb
2848 x 2136 (1.45 Mo)
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Img-resized Réduite à 72%
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-102467-1311706832_thumb
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-102467-1311425778_thumb
comme j'adore travailler avec du bois j'en suis arriver a se résultat,

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-102467-1311425918_thumb

Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 16:46

PARC EXTERIEUR FAIT MAISON 


PARC BOIS- GRILLAGE

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-19529-1299852306
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS EmptyMar 5 Nov - 16:50

FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Post-13455-1298995668_thumb
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
Contenu sponsorisé





FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty
MessageSujet: Re: FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS   FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison pour enfants ou rongeurs
» cuisine pour rongeurs
» maison pour sourie
» FABRICATIONS POUR LAPIN OU FURET
» cages pour lapin ou autres rongeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: Bricolage :: rongeurs et lapin ext...-
Sauter vers: