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 contruire un bassin jardin

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zouzoute91

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Localisation : pyrenees oriantales 66
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MessageSujet: contruire un bassin jardin   Dim 30 Juin - 9:56



  • Construire un bassin

Introduction


Construire un bassin est une aventure. Il faut que ce soit une belle aventure avec le résultat souhaité. On ne se lève pas un matin en se disant, je vais construire un bassin, dans mon jardin. Certains penseront qu'un bassin ce n'est qu'un trou rempli d'eau, mais en fait c'est très loin de cela. On va essayer de réaliser un biotope, même si il est artificiel et même si il n'est pas tout à fait autonome. Il faut que le plan d'eau soit étudié pour que les poissons s'y sentent bien, pour peut être un jour les voir se reproduire. Il faut à tout prix qu'il répondent à leurs besoins. Comme les poissons ont besoins des plantes, il faut aussi que les plantes s'y sentent bien, pour prospérer et se développer. Il faut chercher un équilibre que la nature a mis des années à concevoir, mais pour votre bassin, vaut mieux qu'ils soit réussi du premier coup. Ce projet doit se mûrir, s'étudier. On se doit de s'informer ,car personne ne peut connaître tout. Un bassin est un biotope artificiel, qui petit à petit doit s'intégrer doucement au décors, au jardin, comme si il avait toujours existé depuis la nuit des temps.

 

Peut on avoir un bassin ?

A mon avis c'est la première des questions à se poser ! Il faut connaître la nature du sol dans un premier temps. On ne fait pas un bassin n'importe où. Un bassin répond au lois de la physique, l'eau se trouvera toujours de niveau. Faut y penser si le terrain est en pente par exemple. Un bassin prend une place importante. Pour que les poissons s'y trouvent bien ils ne faut pas qu'il soit trop petit. Un endroit ensoleillé environ 6 heures par jour, à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée est l'endroit optimum. Les plantes ont besoin de soleil, les poissons ont besoin de plantes et de garder une température d'eau stationnaire. trop de soleil peut entraîner une prolifération des algues. Pas assez de soleil, les plantes vont avoir du mal à survivre. Vous pensez tout de suite placer le bassin à l'ombre de grands arbres.... Mauvaise idée, les arbres peuvent être une source de problèmes. Ils ont la fâcheuse habitude de perdre leurs feuilles ou leurs épines. Ces feuilles ou épines se retrouveraient systématiquement dans le bassin, poussé par les vents. Les retirer jour après jour serait pour vous une tâche énorme d'entretien supplémentaire . N'oubliez pas aussi, qu'il vous faudra avoir une arrivée d'eau et d'électricité à l'endroit du bassin.


L'emplacement est bon

Les bassins paraissent toujours plus petit que l'on ne croit une fois fini. Ne pas avoir peur de faire trop "grand". Vous ne serez jamais déçu. Maintenant il va falloir vous donner une idée du bassin. Il est difficile d'imaginer  . Pour cela rien de mieux qu'un tuyau d'arrosage. Pourquoi un tuyau d'arrosage ? bonne question... Souvent de couleur jaune fluo. Il est bien visible dans l'herbe. De plus il a la souplesse souhaitée pour effectuer un tracé correct. Il n'est pas trop souple donc, il vous interdira les courbes trop raides ou les angles trop bruts. Une fois le tuyau placé librement, il est possible de le fixer grâce à des piquets. Car si le tuyaux venait à être bousculé, vous pourriez toujours le replacer facilement. il faut rajouter 50 cm de sur le pourtour du bassin. Cette bande qui fait le tour du bassin va devenir vos berges. N'ayez pas peur de regarder le tracé de différent lieux, dans différent angles. Rien n'est encore figé. Vérifiez les niveaux. Il est encore temps de changer d'avis, après il sera trop tard. Il peut être utile de se donner quelques jours de réflexion à ce moment là.

 

Superficie du bassin

Le volume d'eau est un très important. c'est ce volume qui va vous donner le nombre de poissons ou le nombre de carpe koï que vous aller pouvoir héberger dans vôtre bassin. On estime qu'un koï doit avoir environ 1000 litres soit 1m3. Faite le calcul pour votre bassin, il serait dommage qu'une fois votre bassin terminé que vous vous rendiez compte qu'il ne peut contenir qu'un koï ou deux Koï dans de bonnes conditions.



Imaginer la 3ème dimenssion

Une fois le tracé réalisé, on se rend compte de la superficie et de la perspective future du bassin, mais il manque la 3 ème dimension qui va être la profondeur. Il faut savoir que les carpes koï ont besoin d'une profondeur comprise entre 150cm à 200cm. Les poissons ont besoin d'une profondeur d'environs de 100 cm suivant l'espèce bien sur.  La région aussi à une importance.  Il faut savoir que plus votre climat est rude plus vos future poissons auront besoin de profondeur pour se protégé des grands froids d'hiver.



Imaginer les plantations

Maintenant il est temps de se projeter dans le futur en imaginant les plantes dans votre bassin et sur les berges. Comme vous le savez sûrement toutes les plantes aquatiques n'ont pas besoins de la même profondeur. Il existe plusieurs classifications 5 pour être précis.

 
- Plante de berge et de zone humide Besoins importants en eau sans avoir les racines toujours humides.
- Plantes marécageuse Elle peuvent avoir les racines sensiblement toujours humides.
- Plante d'eau peu profond : profondeur entre 10 cm et 30 cm
- Plantes d'eau assez profonde : profondeur entre 50 cm et 80 cm
- Plantes d'eau profonde : profondeur entre 80 cm et 100 cm
 

Il va falloir imaginer les berges et des zones de plantation au bords de l'eau, dans l'eau, de 0, 30cm, 50 cm, 80 cm sous l'eau. Il faut qu'elles soient le plus naturel possible. Trop brute les berges seraient instables. Une pente douce sans risque d'éboulement sera préférable. Pour cela je pense qu'il vaut mieux faire un petit dessin et réfléchir où vous aller placer vos bouquets de plantes. Le nombre de zones, bien sur peut être variable. C'est une question de goût et d'harmonie. Les tracer sur votre schéma en différentes couleurs, peut être utile.

 

Il ya plusieurs façons de réaliser les zones de plantation. Deux méthodes se distinguent. Une zone de plantation dit : "en pleine tourbes" et une autre dit : "en panier de culture". Le choix se fait suivant la plante. Pour une plante envahissante nous choisirons plus la méthode du panier. Le panier contiendra la plante et vous évitera de voir votre bassin envahi par cette plante. Pour lester le panier des cailloux ou des galets seront mis au fond. Cela baissera le centre de gravité de votre pot et on évitera son basculement par les poissons ou le courant de l'eau.

 




Le tracé définitif est validé

Maintenant vous allez pouvoir commencer les travaux. Une solution simple est de déposer une quantité de sable sur le coté extérieur du tuyaux d'arrosage environ 50 cm sur 2 à 3 cm. cette bande de sable va devenir vos futur berges. Le sable est votre nouveau tracé définitif. Vous pouvez retirer le tuyaux d'arrosage qui nous à bien servi. La nature du sol va devenir un facteur capital dans votre tâche de terrassement. la nature du sol peut être très différente d'un endroit à un autre. On utilisera pas les même outils pour un sol de roche calcaire et pour un sol végétal. A ce moment précis personne ne peut être à l'abri de mauvaise surprise. On peut commencer à creuser. Dans un premier temps il faut retiré retirer la terre végétal, commencer bien au centre. stocker cette terre à l'extérieur de la zone de travaux. La terre doit être conservée pour la finitions des berges. Il est important de ne pas la mélanger avec l'autre partie des gravats qui sera sûrement plus grossière. En creusant il ne faut pas oublier les zones de plantations.

 

Le bassin est creusé

Une fois le trou formé. placez vos différentes conduites (traitement de l'eau et d'électricité). Il faut que ce soit réalisé avec un grand soin l'eau et l'électricité ne fait pas un bon mariage. Vous ne pourrez plus y retoucher après la mise en eau de votre bassin. N'oubliez pas que l'eau de bassin va devenir une masse importante pour vos tuyaux. Une fois terminé disposez une couche de sable de quelques centimètres, ensuite déposez le feutre. souvent le feutre est renforcé par une trame en polypropylène. Le sable et le feutre enlèveront tous risque qu'une pierre ou qu'une racine ne crève votre liner. Le feutre offre une protection supplémentaire indispensable pour prolonger la vie du liner. Il faut disposer es différentes couches en les croisant de 10cm. Il est indispensable de laisser les couches libre. elle doivent épouser le sol sans aucune tension. puis vient la pose du liner toujours sans aucune tension. le temps du remplissage, vous aurez la possibilité de l'ajuster et de réduire les plis.



La mise en eau

On va profité de de la mise en eau pour réduire les plis du liner. Avec le poids de l'eau, il va se placer et épouser mieux les formes.



L'attente

L'eau étant tirée du robinet il va falloir attendre 4 semaines pour que l'eau évapore toute toxicité notamment le chlore contenu dans l'eau. l'eau va se reposer devenir de plus en plus claire. Les bactéries vont s'y développer. Ce n'est pas du temps de perdu, pendant ce temps vous pourrez réaliser la partie technique de votre bassin qui à besoin d'être réalisé avec un grands soin.

 





: bassin de nono 

construction étang

en ciment
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et notre système anti-héron


Le bassin fait 75/77 cms d'eau en zone profonde. Un article sur quel sujet ?
Je suis allé voir ce matin les plantes artificielles et j'en ai profité pour faire qqs photos.


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Cà, c'est ma terreur des plantes (si vous pouvez me dire quel genre de koi...acheté à 8cms, 8 ans après 45/50cms)


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Ci-après, l'expérience de l'érable dans l'eau. Pari réussi, les bourgeons cuvée 2011 sont bien là.

C'est un ACER PALMATUM DISSECTUM.
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Et en ce début d'année, je me suis attelé à la construction d'un ponton/avancée qui me permettra de camoufler mes entrées/sorties d'eau et 2 des 3 bulleurs. Le tout fait à partir de restants de planches et lambourdes de la terrasse...je ferai d'autres photos qd il sera installé mais là, il faut que je bouge toutes les plantes de la zone basse profondeur ainsi que les 2 pompes et les éclairages donc...


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mon p'tit étang de 4m x 3m et sa bâche EPDM, j'avais un peu peur que les pentes soient trop fortes et que l'étang ne soit pas "stable". Dès que les gros travaux d'aménagement de la maison seront faits, je crois que j'investirai dans le placement de fibre de verre et en profiterai pour creuser la zone "profonde" en vraie zone "super-profonde" de 1m20 à 1m50.

 l'érable redonne bien des signes de reprise...


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Et ici, une écrevisse qui montre le bout de ses pinces

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pas évident car elle est à l'ombre...

 à propos de travaux : dimanche passé, on a installé le ponton fabriqué en début d'année (voir page 1).

Avant :


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Maintenant :


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Prochaine étape (il y en a toujours une car on trouve toujours à vouloir améliorer son bassin), ce serait de passer la zone profonde de 75 cms à +- 1m50 et faire (en fait faire faire par un habitué de ces produits) l'intérieur en fibre de verre.

Hé bien le "peut-être" s'est modifié en "sûrement" ...
J'ai trouvé une personne qui revendait un Messner Delta 24000 quasi neuf pour même pas la moitié prix donc ce dimanche, bibi a pris la route avec sa remorque pour aller chercher l'objet de sa quête.
Bonne affaire mais juste un p'tit bémol, il a tronçonné juste après les sorties laissant des morceaux de tuyaux de dia50 et 110 à l'intérieur

...bon, je pense avoir déjà trouvé la solution: je vais passer à 40. Le côté femelle du 40 est quasi presque égal au mâle 50. Alors bonne bonne bonne couche de colle pvc ou je pense peut-être utiliser une colle à base de goudron mélangée avec des fibres de verres (un produit pour étanchéité de toiture que j'ai déjà utilisé) plutôt que la colle pvc traditionnelle. J'en badigeonnerai également l'extérieur pour avoir une étanchéité parfaite. Ensuite, je collerai mes vannes mais en 40 au lieu de 50. Pour la sortie pas de problème, il y a du 75 et du 110 donc je vais utiliser la 75 (en plus, c'est le même que ma sortie sur le tiny blaster). Par contre, pour l'entrée en 110 même topo, faudra que je bricole pour passer de 1 1/2 pouces à +-101mm au lieu de 110. Si quelqu'un a d'autres idées, je suis bien sûr preneur...
Bon, c'est parti. Ajd, je suis allé chercher du matériel au magasin afin de commencer ce samedi.
Etape 1: déplacer le filtre actuel et le rendre fonctionnel pdt les travaux et le séchage de la surface de pose en béton. Déplacer également mes 3 bacs indépendants de l'étang à plantes et à batraciens. 
Etape 2: enlever les graviers, creuser pour modifier les tuyauteries souterraines entrée/sortie existantes.
Etape 3: construire et placer le coffrage.
Etape 4: chercher le matos pour la surface de pose à couler (ciment, __af_placement_id--[AFF-PLACEMENT-ID].html]sable, briques, et fers à béton) et couler la dalle.
Etape 5: repos bien mérité car il faudra attendre 2 à 3 semaines pour le séchage (j'en profiterai pour voir comment je vais remettre en état le filtre et positionner l'UV, préparer et coller ce qui pourrait déjà l'être au niveau des vannes, UV, pompe à air et autres...)






Allez qqs 

Bon , çà c'est l'étang comme il était juste vendredi:

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avec une vue du filtre actuel camouflé en détail

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Samedi matin préparation pour le déplacement du filtre actuel

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Le produit assemblé :


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Samedi après-midi fête de famille donc pause.
Dimanche matin, été chercher pompe oase aquaoxy de 08/2012 sur facture chez un particulier...la 2000 car perso, j'ai la 1000 mais vu la taille du nouveau filtre, çà và pas le faire donc comme çà j'aurai la 1000 pour l'étang et la 2000 pour le filtre. Me manquera plus que l'UV: là je prévois du neuf probablement le TMC AQUA EVO 30. Après-midi: déplacement du filtre et raccord de la pompe (pas de mise en eau comme prévu car ma vanne de vidange s'est de nouveau détachée (problème de colle ???? ). Heureusement, j'ai un nouveau pot donc renettoyage et recollage. La mise en eau sera pour lundi.


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Ensuite enlevé avec madame les graviers sur la surface de travail (tuyauteries à adapter, emplacement semelle de béton,....). Un p'tit coup de main, çà se refuse pas !!!


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Une photo du nouveau filtre (environ 3,5 X le volume de l'actuel)
2m10 de long au lieu de 65cms. D'après certains avis, çà a l'air d'être un très bon filtre donc j'espère que je verrai la différence surtout que je compte aussi améliorer certains points.


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 résumé des 3 derniers jours (ou plutôt après-midis car le matin, je travaille à l'entreprise). Dur dur car je n'ai plus l'habitude de ce genre de travaux depuis mon infarctus juillet dernier (pour çà aussi que je travaille par 1/2 journée au jardin car plus je ne saurai pas).
Alors, enlèvement des bacs à plantes, dégagement des tuyauteries entrée/sortie filtre, modif des tuyauteries.


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Découpe du tuyau de retour d'origine


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La modif presque complète


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Vue de détail: ici, on voit les bandes bitumeuses auto-collantes pour gouttières mais que j'utilise ici pour éviter toute fuite éventuelle en plus de "la" dose de colle...ben ouais, je suis un "méfiant" lol


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Ici, on voit le début de la sortie et le terrassement avec intégration de blocs "parpaings" pour stabiliser le sol. Sur ce niveau viendra mon coffrage de 24 cms d'épaisseur. Le coffrage est assemblé et prêt à être déposé.


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Terrassement terminé (enfin presque)


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Reste plus qu'à mettre de niveau "finement" mais là, on n'en peut plus. On a aussi déplacé le chèvrefeuille pour faire de la place afin de récupérer 2 des 3 bacs à plantes/batraciens car j'y tenais pour le côté pratique. Les trous pour ces bacs sont également creusés mais on n'a pas eu le courage de remettre en place les bacs (toujours pleins d'ailleurs)....ce sera pour demain. C'est le problème quand on n'a qu'un petit jardin, il faut toujours penser 7 fois avant d'entamer tout changement. Espérons aussi que mon entrée de filtre est bien positionnée...normalement, d'après mes calculs, elle devrait tomber entre le vortex et la première cuve ET à l'intérieur de l'encombrement du filtre...c'est pas gagné mais avec un peu de chance.


 pour faire court : emplacement du filtre mis à bonne hauteur et nivelé, bacs remis en place avec les plantes (j'en ai profité pour faire un gros nettoyage au niveau de l'étang), bornes électriques et feutre et graviers également replacés. Aujourd'hui si le temps le permet, on placera le coffrage, mise à niveau et on coulera le béton. 


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zouzoute91

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MessageSujet: Re: contruire un bassin jardin   Dim 30 Juin - 10:12

suite bassin nono de chez:

 Lundi avons coulé la dalle comme prévu. Temps idéal pour béton : ensoleillé avec de nombreux passages nuageux et qqs gouttes de pluie mais vraiment qqs gouttes !!!


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Résultat final mardi soir après avoir retiré la bâche.


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Je pense que dimanche, je pourrais mettre en place le nouveau filtre (à vide bien entendu) afin de voir ce qui sera à commander au niveau tuyauterie et vannes. Je retirerai le coffrage probablement mercredi prochain.
Cet après-midi, nous sommes allés à une jardinerie acheter 1 menthe d'eau, 2 pontedaria et 1 jonc "spirale". Le tout a été placé dans les 2 bacs avec les bambous, le papyrus, les iris et les calthas déjà installés.
Hâte d'être demain après-midi pour voir si le placement du filtre va vérifier mes calculs. Je dois aussi commander mes 4 vannes de 40 et mon tube UV...histoire de pouvoir continuer.



Filtre mis en place

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Achat et placement de nouvelles brosses dans la chambre 1, 

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Nettoyage des matalas japonais au karcher public pour auto, c'est une idée du tonnerre: toutes les saletés organiques ou non ont été pulvérisées. Remise en place dans la chambre 2 avec 4 diffuseurs de 50 mm raccordés à 1 quadruple robinet. Au-dessus sera placé un mousse de filtration sur toute la surface (épaisseur +- 5cms)


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Mise en place dans la 3ème chambre de 2 diffuseurs cylindriques pour couvrir toute la largeur du compartiment substrat de lave et biocerapond


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Les 4 diffuseurs sphériques de la chambre 2 seront raccordés à la sortie 1 de la pompe à air oase aquaoxy 2000 et les 2 diffuseurs cylindriques de la chambre 3 seront raccordés à la sortie 2 de la même pompe. Demain, j'installerai l'aquaoxy 1000 qui sera dédiée à l'étang à côté de la 2000.


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Les 5 vannes dia 40 à boisseau sphérique et à coller sont commandées sur site français pro piscines/bassins: 5 pièces (4 pour les vidanges et 1 pour l'entrée afin d'éviter le reflux du vortex lors de l'arrêt de la pompe) quasi moitié prix que la plupart des magasins belges: merci internet ! Pour l'UV, j'aimerai acheter près de chez moi mais je n'ai pas encore trouvé un vendeur pour le tmc aqua evo 30w...bizarre car en France et en Angleterre, il serait en vente depuis 2011. Son avantage par rapport aux tmc traditionnels, c'est sa capacité en litres/heures, donc pas besoin de bypass pour dériver une partie du débit.



Installation de la sortie:

- la couronne pour le 80

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- combler l'interstice 80/110 par une couronne intérieure


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- raccordement complet avec manchon vertical non-collé pour les dilatations et le retrait éventuel du filtre


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La prolongation de l'arrivée d'eau pour branchement à l'entrée du filtre (manque la vanne)


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et l'entrée du filtre 


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prête à être raccordée


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vannes arrivées mardi, placé les 4 de vidanges mercredi fin de journée après le boulot par une belle éclaircie et celle de l'entrée du filtre le jeudi entre les averses pour ne pas changer. Je viens de terminer ce soir le raccord du tuyau, le remplissage préliminaire pour vérifier les vidanges et la mise en route de la pompe à air. Tout a l'air parfait: niveaux, fonctionnement de la pompe à air, pas de grosses fuites visibles à première vue. Cette nuit, je laisse tout afin de voir demain matin si les niveaux d'eau ne baissent pas soit dû à des petites fuites, soit dû à un mauvais état du filtre. Demain après-midi, je compte mettre à contribution le circuit d'entrée afin de vérifier cette partie également et si tout va bien, je ferai tourner les 2 filtres de la nuit puis dimanche après-midi, arrêt de mon filtre tiny et basculement complet sur le messner + transfert du biocerapond et placement des pierres de lave.


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Pour du 40, c'est maousse costaud !


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un beau niveau d'eau...l'est content nono !!!


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et les remous des bulleurs...bcp de mousses les 30 premières minutes dans les matalas mais c'est dû au passage au carwash de ces derniers (pourtant j'avais bien rinçé mais c'est pourquoi je préfère laisser tourner 24h sans contact avec l'étang)


Bon alors: hier, toujours pas de fuites sur les vidanges (les niveaux des compartiments 2, 3 et 4 n'ont pas baissé d'un iota MAIS ben ouais souvent il y a des MAIS et les MAIS n'annoncent souvent pas de bonnes nouvelles lol. Mais (donc) fuite au niveau de l'entrée lors du test pas sur mes collages (çà sauve ma fierté mdr) mais sur la partie inférieure de l'entrée même du filtre donc revidé le vortex, direction magasin de bricolage, achat d'un kit de réparation fibre de verre/résine style pour auto/bateau...colmatage, séchage et retest ce dimanche matin...impec...pour être sûr mardi, j'irai chercher un rouleau de fibre et j'en remettrai une couche vu qu'il me reste 2/3 de la résine. Demain matin, mise en route complète du Messner et retrait du tiny car je dois aller le porter chez la personne qui me l'a racheté.

La deuxième pompe à air a rejoint la première près du filtre.
Le Messner est enfin démarré totalement, attente de 15 jours/1 mois pour voir le résultat et si j'ai encore une seule sal****tûûût d'algue unicellulaire, je commande fissa un UV de l'enfer comme Patoche (enfin, presque le même...).
En attendant, je vais profiter de ce délai pour trouver une statue qui remplacera celle sur mon ponton car après qqs années de service, la terre cuite se fend et s'écaille par gros morceaux. Me reste aussi à faire le camouflage du filtre avec des panneaux de lierre artificiel comme j'avais fait pour l'autre.
Après, on pourra profiter de tout çà dès qu'on aura un rayon de soleil, hein Callette ???

Vue du vortex en action


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 quand j'avais moins de kois, j'avais une eau très limpide avec mon filtre précédent et ce, sans UV alors j'espère pouvoir revenir au même résultat avec ce plus gros filtre. Pour les panneaux de lierre, tu vas en page 4 de ce topic et tu les verras (quoique l'effet est mieux en réel qu'en photo) mais je remettrai des photos dès qu'ils seront remis sur le nouveau. Et puis, j'ai pas encore terminé que j'ai déjà amélioré en modifiant les tubes PVC de vidange. Lol.

Photo des 2 sœurs aquaoxy1000 et aquaoxy2000

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Et si vous n'avez rien vu sur la photo précédente, un zoom montrant la modif


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En fait j'ai acheté du tube PVC dia 40 mais transparent et j'ai remplacé les tuyaux situés derrière chaque vanne afin de voir quand l'eau de vidange cesse d'être impropre lors de l'ouverture de chacune des vannes...efficacité testée...çà fonctionne ! Et vu la longueur totale du tuyau de vidange, je ne suis plus obligé d'attendre que l'eau ait parcouru 2m50 avant de voir qu'elle redevient claire.
tres bonne idée la transparence du tube!!!

euh!!ça fait pas tres naturel ,mais tu dis que c'est mieux en vrai......



Oui pour çà que je précisais car malgré tout, c'est le plus réaliste que j'ai pu trouver. La photo est faite au flash et là, on voit le maillage du support mais normalement, on le voit quasi pas si pas du tout. Le double coloris fait comme si tu avais de nouvelles feuilles parmi les plus anciennes. L'idéal étant bien entendu de lui donner une forme moins "cubique". Compter +- 26 euros du mètre carré et je l'avais trouvé chez Makro (Belgique); je pense qu'en France, ce serait bien la chaîne Metro . J'ai vu dans leur dernière pub que maintenant, ils faisaient deux essences supplémentaires. Attention pas dispo sur site internet (du moins en Belgique) mais uniquement au Drive-In du magasin.



Après quasi 10 jours de fonctionnement, je vois clairement mes poissons à environ la moitié de la profondeur (soit 30/35 cms) ce qui est plutôt bon signe étant donné qu'il faut plus de 15 jours pour qu'une filtration biologique soit efficace...alors que ces deux dernières années, j'avais une vision sur +- 20 cms et plutôt dans les tons verts clairs style étang public. Je nourris une première fois vers 6h30 du mat' et une deuxième tournée aux environs de 16h.
Pour Callette : c'est la société NESA (société belge côté flandre) qui fabrique ces panneaux artificiels. Voici un lien:http://www.nesa.be/Fr/fr.php
Le site est en construction donc tout n'est pas visible mais dans "contact", tu peux peut-être demander un échantillon et les frais de port pour la France (la boîte de 1m2 a pour dimensions: 15x15x100 cms).

Côté étang : çà y est, je vois à nouveau le fond du troisième niveau...en 15 jours __af_placement_id--[AFF-PLACEMENT-ID].html]pile poil donc dans un premier temps pas besoin de l' UV...à vérifier lors de plus fortes chaleurs si un jour le soleil revient lol.
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MessageSujet: Re: contruire un bassin jardin   Dim 30 Juin - 10:12

:dites-11:  suite






   


Bon plus d'uv 42w amalgame en stock donc dû le commander...sera pour semaine prochaine ! 

Allez qqs photos du jardinet maintenant quasi terminé: on peut maintenant (bien) en profiter...

Notre nouvelle statue datant d'hier

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Vue de l'étang et du filtre camouflé avec son faux lierre

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Côté droit du jardin

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Le fond

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Le côté gauche

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Et pour terminer le côté maison

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nono j'adore tes statue moi aussi tiens j'en ai une comme jai pas reussi a avoir la tienne 
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Eau beaucoup plus claire: +-50cms au lieu des 20/25cms de la semaine passée...est-ce juste le fait d'avoir commandé et versé l'acompte pour mon UV ??? lol
Bon, comme c'est un tout nouveau filtre pour moi, faut le temps aussi que je m'y adapte. Hé oui, contrairement à bcp de gens qui croient l'inverse , "c'est pas l'homme qui fait la mer".
En fait, j'ai réduit depuis 2 à 3 jours la nourriture (pourtant je ne donne déjà pas bcp) et j'ai augmenté l'épaisseur du mousse de filtration en y ajoutant une deuxième couche croisée. Vu l'augmentation de l'épaisseur à traverser, çà permet (peut-être) aux particules très fines en suspension dans l'eau d'avoir plus de temps pour être freinées et capturées par le réseau de mailles en mousse. Comme je ne recevrai pas mon UV avant le début de semaine prochaine, ....

 a suivre
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