LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 position des oeufs pour couveuses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyMer 1 Mai - 22:29

je viens d'aller sur le site du fabricant de ma couveuse...
il y est précisé :
que les œufs stockés pour être couvés doivent l'être la pointe en bas....que l'embrion commence déjà à se mettre en place avant l'incubation.
dans la couveuse ils doivent être mis la pointe en haut aussi avec un balancement soit automatique toutes les deux heures soit deux fois par jours pour les semi-automatiques.
cette position permettrait au poussin de commencer à éclore en perçant la poche d'air et non de commencer à éclore sur le coté quand l'œuf est à plat, dans les couveuses manuelles ou sous la poule.
que pensez vous de cette technique...?
de stockage?
d'incubation?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyJeu 2 Mai - 16:04

j ai lu un truc de se genre sur le forum canoette un nom comme ca ,sur les volailles
disait pareil un professionnel
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyJeu 2 Mai - 16:25

depuis toujours j'ai appris que les œufs devaient être couchés et tournés deux fois par jour..
.dans sa vieille couveuse que nous avions fabriquée ensemble ma mère avait 80% de réussite sans hygromètre...avec un thermostat réglé à 37.5 qui avait des écarts de 1 degré en + et en- et un plateau en dessous que l'on maintenait toujours plein d'eau
pour tourner les œufs on avait une vieille grille de gazinière que l'on glissait de droite à gauche et de gauche à droite ce qui tournait les œufs.
je vais me mettre à cette nouvelle technique pour la prochaine tournée à couver
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
vicus

vicus


Localisation : bordeaux
Age : 70
Messages : 3293

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyJeu 2 Mai - 16:44

je comfirme que la point en haut mais je l'ai deja fait a plat et sa a tres bien marcher
Revenir en haut Aller en bas
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyJeu 2 Mai - 19:11

c'est bien d'avoir plusieurs avis et expériences..
pour ma part je l'ai toujours fait à plat... et avec succès.
mais d'après cette doc il y a moins de morts en coquille la pointe en haut car le poussin perce d'abord la poche d'air avant de percer la coquille ce qui lui permet de respirer dès le début sans avoir cassé la coquille
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
vicus

vicus


Localisation : bordeaux
Age : 70
Messages : 3293

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyJeu 2 Mai - 20:45

moi j'ai une poule qui couve et les oeufs sont bien a plat
Revenir en haut Aller en bas
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyJeu 2 Mai - 21:57

les miennes aussi les œufs sont à plat!!!!.
mais la semaine prochaine j'aurai assez d'œufs de malines et de yocohama pour refaire une incubation.
je garde donc mes œufs la pointe en bas en les basculant 2 fois par jour...puis couveuse dans cette position
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyVen 3 Mai - 8:03

je t ai trouver sa :

POSITION DES OEUFS
Dans la couveuse, disposez les oeufs à plat sur le côté ou debout pointe en bas.

DUREE D'INCUBATION
sarcelle d'hiver ---> 21-23j
sarcelle chili ----> 26j
pilet ----->22-24j
chipeau --->24-26j
souchet ---->25j
siffleur---->23j
colvert----->28j
morillon--->23-25j
milouin -->24-25j
poule----->21j
caille---->18j

TEMPERATURE
Température du local : de façon optimale, se rapprocher d'une température comprise entre 19° et 25 °C. Evitez les fortes variations, n'exposez pas la couveuse aux rayons du soleil.

Température intérieure de la couveuse : 37,5 °C dans une couveuse à ventilation dynamique (avec un ventilateur électrique qui brasse l'air à l'intérieur de la couveuse).
Dans une couveuse à ventilation statique (sans ventilateur) : suivre les recommandations du fabricant car la température à respecter dépend de la localisation de la pointe du thermomètre dans la couveuse. En effet, si dans une couveuse à air pulsé la température est la même dans toute la couveuse, dans une couveuse à ventilation statique la température pourra être de 45 °C au sommet de la couveuse (à proximité de la résistance chauffante), de 39 °C au sommet des œufs, de 37,5°C au niveau des œufs et de 36 °C au fond de la couveuse.

Vérifiez régulièrement la température en cours d'incubation. Quelque soit la précision du thermostat, celui se dérègle légèrement (+/- 0,2 °C) mais fréquemment en cours d'incubation, et toujours à chaque ouverture de la couveuse, lors du mirage des oeufs par exemple. Après toute intervention, laissez la température se stabiliser à nouveau et effectuez un réglage de température si besoin est.

Vérification du thermomètre : sur certains modèles de couveuses, le thermomètre livré n'est pas de bonne qualité et donne des indications fantaisistes sans aucun rapport avec la réalité. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise qui va vous faire perdre plusieurs couvées avant que vous ne trouviez l'origine du problème, il est conseillé de comparer les données du thermomètre de la couveuse avec les indications d'un thermomètre médical à alcool (celui que vous utilisez pour votre famille par exemple), car ces thermomètres sont très précis. Pour effectuer cette vérification, il est indispensable de mesurer la température de la couveuse exactement au même endroit que le thermomètre de la couveuse. Vous pourrez ensuite, au vu de l'éventuelle différence constatée, utiliser le thermomètre de la couveuse en faisant les ajustements nécessaires.

Préparation de la couveuse : faire chauffer la couveuse et effectuer les réglages pour que la température soit totalement stabilisée au moment ou vous y déposerez les œufs.

Variations de température durant l'incubation : une baisse de la température, au moment ou vous retournerez ou mirerez les œufs n'est pas préjudiciable (la poule ne reste pas clouée sur son nid pendant 21 jours et va s'alimenter, se dégourdir les ailes, assouvir des besoins naturels, tailler une bavette avec ses copines, …).
En cas de panne d'électricité de quelques heures, ne jetez pas les œufs, les embryons sont sans doute encore vivants. A titre anecdotique, on m'a apporté en fin de journée des œufs de perdrix ramassés la veille, et stockés dans un simple sac plastique de supermarché. Pour moi aucun doute, il n'y avait plus aucun espoir. J'ai cependant miré les œufs pour déterminer approximativement le stade de développement des embryons et les ai mis en couveuses, à tout hasard. J'ai obtenu, quelques jours après, 8 petites perdrix sur les 10 œufs …
En revanche un excès de température (40 °C pendant quelques heures) peut rapidement être préjudiciable (poussins présentant des malformations) voire fatal. Ne jamais dépasser la température préconisée.

fait par julien 82]de chez "chasse sauvagine"

un autre sujet idem

L'Incubation Artificiel des oeufs de poule
par chouchouille28 le Ven 26 Aoû - 6:20

Base de l'incubation


La durée d'incubation des oeufs de poule est de 21 jours environ.
La température d'incubation est de 37,7 °c (100°F).
L'hygrométrie doit être d'environ 40% durant 19 jours et 70 a 80% les 2 dernier jours.
Un retournement des oeufs 2 fois par jours.

Ramassage et Stockage des oeufs


Le ramassage des oeufs doit être fait quotidiennement, ceci dans le but de pouvoir les stocker rapidement dans un environnement compris entre 12 et 15°c mais aussi pour ramasser les oeufs le plus propre possible. On s'assurera donc d'avoir des nids très propre pour ne pas que la coquille soit recouvert de terre ou d'excrément.
la coquille permettant a l'embryon de respirer, elle ne doit pas être souillée.
On exclura les oeufs trop gros ou trop petit, ceux qui ont des problèmes de formation de la coquille ainsi que les oeufs fêlés.
On peux sans difficulté stocker des oeufs durant 8 a 10 jours

le stockage des oeufs doit permettre donc aux oeufs de respirer, on positionnera alors les oeufs de préférence la pointe vers le bas sur un tapis de copeau de bois ou même au dessus d'une couche de blé.
On utilisera un local de conservation plutôt humide et sombre comme une cave, ceci dans le but de ne pas perdre d'eau dans l'oeufs durant cette période.

Concernant le retournement des oeufs, il n'est pas prouver durant le stockage que cela a un effet réelle pour le maintient de l'embryon. La poule n'effectuant pas elle même ce travail, je ne vois pas grand intérêt a le faire.


L’ Incubation


Pour l'incubation, on utilisera un local compris entre 19 et 23°c. Ce local devra être aéré mais sans courant d'air. La couveuse ne devra pas être en contact avec les rayons du soleil.

Durant les 2 premiers et les 2 derniers jours d'incubation, il n'ai pas nécessaire de retourner les oeufs. On les retournera entre le 3 et le 19ème jours au moins une fois toutes les 12h.

La température devra être constamment a 37,7°c (soit 100°F)durant toute la durée de l'incubation.
On doit maintenir l'humidité entre 35 et 40% durant les 19 premier jours, ceci pour permettre a l'oeufs de crée sa chambre a air d'une façon régulière.
On ajustera l'humidité, en fonction de la chambre a air par rapport au schéma suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour faire varier le taux d'humidité, il existe 2 solutions :

- agir sur la quantité d'air qui entre dans la couveuse.
- remplir ou diminuer la quantité d'eau présente dans les bacs.

A noté qu'au 20ème jours, on remplira les bac a fond avec de l'eau tiède. On pourra ajouter une éponge ou un torchon plein d'eau tiède pour atteindre l'objectif de 70 a 80% d'humidité.


L' Eclosion


L'éclosion intervient entre le 19ème et le 23ème jours.
Beaucoup d'entre vous auront tendance a aider l'éclosion du poussin, je le déconseille fortement car l'éclosion peux durer entre 2h et 24h, alors soyer patient.
Lorsque tous les poussins sont nés, il est préférable de les maintenir en couveuse (si votre couveuse le permet) durant 24h a 35°c le temps qu'ils sèchent. Les poussins n'ont pas la nécessités de s'alimenter la première journée.


L' Eleveuse


Après les 24h, on placera les poussins dans une éleveuse. Elle devra avoir une litière composer de copeaux de bois secs. Il ne devra pas y avoir de courant d'air dans la pièce.
Les poussins devront être maintenant a une température compris entre 32 et 35°c la premier semaine. Une diminution de 3 a 4°c par semaine de la température (-0,5°c/jour) sera nécessaire pour pouvoir acclimater les poussins a l'air ambiant.



chouchouille28, Fondateur du Forum nos amis les poules

_________________



Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyVen 3 Mai - 14:09

merci zouzoute....
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyDim 5 Mai - 22:47

j espere que sa aidera les membres ❤
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyLun 6 Mai - 7:57

surtout les poussins
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyLun 6 Mai - 21:52

vivement des naissances poussins
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyMar 7 Mai - 6:47

je les mettrai dans le post prévu à cet effet
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyMar 7 Mai - 8:09

:suspect: :pann049:
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyMar 7 Mai - 8:13

j'espère que j'aurais plus de naissances réussies avec cette méthode
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 67
Messages : 12483

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyMer 8 Mai - 15:04

:811764: que sa reussisse cette fois la
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses EmptyMer 8 Mai - 22:27

on espère!!!! on espère!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
Contenu sponsorisé





position des oeufs pour couveuses Empty
MessageSujet: Re: position des oeufs pour couveuses   position des oeufs pour couveuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
position des oeufs pour couveuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit conseil pour des oeufs de "Néon"
» fabrications de couveuses
»  le Pissenlit pour les animaux et aussi pour nous
» pour spa gifs pour regions
» GIF POUR POSTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Nos compagnons les animaux et l'amitié :: poules coqs cailles canards etc..-
Sauter vers: