LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

  faire germer tous fruits ou legumes a pepins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: faire germer tous fruits ou legumes a pepins   Dim 2 Déc - 16:14

faire germer tous fruits ou legumes a pepins


mettre les pepins dans un recipient avec du coton humide

poser le recipient a la lumiere non directe, en surveillant l humidite qui doit toujours être faite
au bout se 2/3 semaines les racines se font

replanter plusieurs graines par securite , dans un terreau avec terre ou sable melangés, avec au fond du pot des billes
quand sont sortis de terre, garder les plus gros et plus

faut compter 2/3 ans pour avoir des fruits
certains disent de greffer d'autres non que ça pousse pareil
donc a votre convenance
si greffer toujour au dessus d une feuille 2yeux au dessus


les fruits d hivers(orangers,citronniers,mandarines ext..) seront mieux dans un pot de 25cm que vous rentrez au moment du grand froid ,pour eviter qu'ils gelent



Chaleur, humidité... et laissez la magie opérer !


Noyau d'avocat en cours de germination



Toutes les graines ont besoin de chaleur et d'humidité pour germer : celles issues des fruits exotiques ne font pas exception. Elles demandent même une température plutôt élevée, entre 20 et 30°C selon les espèces. Certaines germent rapidement, d'autres prennent davantage leur temps... mais quelle satisfaction de voir naître la plantule ! Essayez, et parions que vous vous prendrez au jeu !

Faire germer un noyau d'avocat
(

Germination de noyaux d'avocats

Le noyau d'avocat (Persea americana), c'est un grand classique du genre. Il germe presque à coup sûr, en toute saison, et donne très vite une jolie plante verte que vous pourrez cultiver en pot durant de nombreuses années. Pour la germination, c'est simple : récupérez un noyau d'avocat (après en avoir dégusté la chair) et rincez-le à l'eau. Ensuite, deux méthodes pour la germination :

Dans l'eau : piquez 3 ou 4 cure-dents autour du noyau, et installez-le, pointe vers le haut, dans un verre d'eau. Placez-le dans un lieu tempéré (en hiver, une pièce chauffée), et veillez à ce que la base du noyau soit toujours immergée. Changez l'eau régulièrement pour éviter tout risque de pourrissement. Patientez quelques semaines (parfois, cela peut aller très vite), le temps de voir apparaître une petite racine blanche. Dès que la jeune tige pointe son nez au sommet du noyau, plantez-le dans un pot de terreau bien drainé.



Jeune avocatier (4 mois)

Directement dans du terreau : installez le noyau pointe vers le haut, dans un pot assez profond, en laissant dépasser la partie supérieure du noyau. Placez le pot dans une pièce chaude et maintenez le terreau humide (mais non détrempé, ce qui ferait pourrir le noyau). Patience : la petite pousse devrait apparaître au bout de quelques semaines.
La particularité de l'avocatier est qu'il développe une vigoureuse tige verticale qui peut monter très haut avant de se ramifier. Pour éviter d'avoir une plante toute en hauteur avec simplement un toupet de feuilles au sommet, pincez-la très tôt, au-dessus des premières feuilles, afin de favoriser sa ramification.

Planter des noyaux de litchis


Jeune plant de litchi

Quoique moins courante, la germination des noyaux de lichees (Litchi sinensis) est tout aussi aisée. Récupérez les noyaux, débarrassez-les de la fine pellicule blanchâtre qui les entoure, et plantez-les dans un pot de terreau bien drainé, en les recouvrant complètement. Gardez le substrat humide et placez le pot dans une pièce chaude. La germination est assez rapide, en revanche, la croissance des jeunes plants est assez lente une fois les premières feuilles apparues.
Conseil : plantez plusieurs noyaux dans une même pot, pour prévenir les quelques échecs de germination et avoir une potée un peu touffue !

Réveiller les noyaux de dattes


Germination d'un noyau de datte

Et pour les plus patients... Les noyaux de dattes ! Commencez par les faire tremper dans de l'eau tiède (selon les écoles, de plusieurs jours... à plusieurs semaines, c'est-à-dire jusqu'à l'apparition de la petite racine), en changeant souvent l'eau, et en plaçant le récipient près d'une source de chaleur. Placez-les ensuite dans un pot plus haut que large, rempli de substrat humide mais très drainant et léger (type substrat pour cactus), en les enterrant à 3 cm de profondeur.
La partie aérienne, à partir de laquelle se développeront des feuilles longues, fines et brillantes (de jeunes palmes en quelque sorte) sort de terre au bout de deux mois. Ensuite, la croissance est très lente : n'espérez pas obtenir un petit palmier avant quelques années !
Le palmier dattier (Phoenix dactylifera) a besoin, plus encore que des autres plantes exotiques, de chaleur, notamment pour la germination des noyaux. Une température élevée (de l'ordre de 30°C au démarrage, 20°C ensuite) est requise.

Attention : les noyaux issus de dattes pasteurisées ne germeront sans doute pas. Préférez les dattes fraîches (on en trouve parfois au rayon des fruits exotiques des grandes surfaces, ou dans les épiceries orientales), ou sèches et branchées, de type deglet nour, vendues en boîte : elles sont plus rarement pasteurisées que celles vendues en sachets ou en barquette sous plastique.

Faire pousser une patate douce


Fleurs de patate douce

Les graines de fruits exotiques ne sont pas les seuls à pouvoir donner de jolies plantes d'intérieur : parmi les tubercules, citons aussi la patate douce ! Comme son nom botanique l'indique, Ipomoea batatas est une ipomée : elle produit de longues tiges rampantes (pouvant atteindre plusieurs mètres) que l'on peut fort bien faire grimper autour d'un tuteur. Les tubercules de patates douces germent facilement en pot ou en vase (sur des graviers, avec un peu d'eau) : la croissance de la plante est rapide et on obtient vite une jolie plante fleurie (floraison blanche et/ou violette selon les espèces). Hélas, bien que vivace (sous son climat d'origine), elle est éphémère : après la floraison, la plante commence à produire ses tubercules souterrains et les feuilles jaunissent et s'étiolent.
Le meilleur moment pour démarrer la germination est le mois de mars, car la plante, bénéficiant ainsi de la lumière et de la chaleur estivales, sera plus vigoureuse et vous pourrez profiter de votre "patate douce" jusqu'à l'automne.
Le petit plus : les jeunes feuilles de Ipomoea batatas se consomment comme des épinards.

Et aussi...


Avocatiers âgés en pot - Extérieur (été)

D'autres pépins et noyaux issus des fruits exotiques peuvent aussi être semés : citons les pépins d'agrumes (très facile), les pépins de fruits de la passion (les fleurs de passiflore sont extraordinaires), les noyaux de nèfles, les noyaux de mangue, les pépins de pitaya (ou fruit du dragon), ou encore les "têtes" d'ananas...

Où installer les jeunes plantes ?

La plupart des plantes citées ici doivent être gardées à l'intérieur (à l'exception des agrumes, un peu plus rustiques). D'origine souvent tropicale, elles ont besoin d'une chaleur constante et de lumière. Placez-les donc près d'une fenêtre (en évitant cependant le soleil direct), et dans une pièce chauffée, surtout durant l'hiver. Si l'atmosphère est sèche, et c'est souvent le cas en intérieur, installez le pot sur un lit de billes d'argile baignées d'eau, et vaporisez régulièrement le feuillage (le palmier-dattier, lui, se satisfait fort bien d'une ambiance sèche). En été, vous pourrez les sortir à l'extérieur, mais attention à la fraîcheur nocturne et aux coups de vent !

Clémentine Desfemmes
Crédit photos : Maria Keays (1) / KVDP (2) / marsi (3) / Amada 44 (5) / H. Zell (6) / C.D.



semis


Préparer le sol avant semis ou plantations
La neige a fait sa révérence. Avant de se lancer dans les premiers semis ou premières plantations, un certain nombre de gestes est nécessaire pour bien commencer la saison au potager. Il est temps de préparer la terre !

Les semis en caissette



Certaines graines ont besoin de températures chaudes et constantes pour germer. Tôt dans la saison, il fait encore trop froid dehors : il est nécessaire de les semer à l'intérieur. Les semences de petite taille gagnent à être semées en caissette ou en terrine. Comment procéder, et pour quelles plantes ?

La fonte des semis


Vous avez semé vos premiers rangs de salades, mais hélas, rien ne semble vouloir sortir de terre ! Vous êtes probablement victime de la fonte des semis.

Hybrides F1 : introduction


Fleurs plus grosses, coloris époustouflants, légumes très productifs ou particulièrement précoces... Les graines et plants commercialisés sous l'appellation "hybrides F1" ont des atouts non négligeables. Mais à quoi correspond cette mention ? Quels inconvénients pour le jardinier ? Quelques notions pour mieux comprendre...

Mini serre de balcon pour semis précoces


Démarrer les semis dès la fin de l'hiver, c'est la promesse de récolter légumes et fleurs plus tôt dans la saison. Pour narguer les derniers froids ou accélérer la germination des graines, semez sous serre ! Pas besoin de disposer d'un grand jardin : certaines mini serres sont adaptées aux balcons.

Pépins, noyaux... Faites pousser !


Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud ! Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison. Récupérez les graines et faites germer : c'est amusant... et peu coûteux !

Multiplier les plantes à moindre coût


Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour obtenir un jardin bien fourni ou très fleuri dès les beaux jours. Des techniques très simples de multiplication demandant un investissement minimal et juste un peu temps vous permettront de réaliser de substantielles économies et vous prendrez plaisir à faire naître vos plantes.

Semis faciles pour été fleuri


A condition de bien les choisir, de nombreuses fleurs peuvent être semées en mai et fleurir d'abondance cet été...

Campanules


Les campanules sont des fleurs fabuleuses pour le jardin. Dans les rocailles, en bordures, en massifs, elles offrent une floraison spectaculaire, aussi abondante que prolongée. Elles se ressèment spontanément et sont de culture très facile.

Des pots pour vos semis en papier journal


Faire ses propres semis impose de disposer de petits pots en quantité. Un ingénieux accessoire en bois vous permet de réaliser vos propres godets en recyclant du papier journal. Economique mais aussi écologique : ils sont biodégradables...

Semis de tomate


La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez !

Accessoires pour des semis faciles



En mars, la saison des semis bat son plein ! Pour vous faciliter la vie, voici une sélection d'accessoires à petits prix : semoir à graines, seau distributeur de semences, cordeau ou encore une petite presse manuelle pour fabriquer des godets écologiques en utilisant simplement du papier recyclé.

Semez les annuelles rustiques


La grande période des semis, c'est traditionnellement le printemps, ou la sortie de l'hiver pour ceux qui sèment sous abri. Et si, comme le fait la nature, vous dispersiez des graines en fin d'été ? Simple, rapide et... succès garanti !

Faire le point sur les semis

L'hiver touche à sa fin , il est donc temps de réfléchir aux cultures de l'année et de faire le point sur les semis à venir avant le grand rush du printemps. La ratatouille de cet été ou le velouté de potimarrons de cet automne s'imaginent maintenant !

Le repiquage en godet
Après un semis en caissette, le repiquage en godet est un geste destiné à fortifier les jeunes plants avant leur plantation en pleine terre. L’opération demande juste un peu de minutie : voici comment procéder. Succès garanti !

Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
avatar

Localisation : 49500 segré
Age : 70
Messages : 14123

MessageSujet: Re: faire germer tous fruits ou legumes a pepins   Mer 5 Déc - 22:42


_________________
                

  sans votre participation ce forum n'existerait pas
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
 
faire germer tous fruits ou legumes a pepins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fruit/légumes bio à se faire livrer ou à chercher
» animaux ,fruits et legumes
» quels fruits, quels legumes ?
» L'alphabet des fruits et légumes !
» Cru ou cuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: jardinage :: legumes et fruits-
Sauter vers: