LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 origine de la fete des meres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: origine de la fete des meres   Ven 10 Déc - 19:16

L'origine de la fête des mères




Julia Ward Howe
Dans la Grèce antique on fêtait la mère des divinités Rhéa au printemps. La première mère célébrée en Phénicie et dans tout l'empire romain serait Cybèle. Cette fête durait du 15 au 27 mars. Puis les romains fêtaient Matralia ou Matronalia en l'honneur des femmes et des mères qui se rassemblaient dans un temple afin de recevoir des cadeaux et de l'argent. Ces fêtes furent abandonnées au 4ème siècle après JC.
La fête des mères actuelle nous vient des Etats-Unis. En 1872, le jour de la fête des mères a été suggéré aux USA par Julia Ward Howe qui écrivit les paroles de l'hymne de la bataille du jour de la république comme un jour dédié à la paix. Elle organisait une réunion annuelle de la journée des mères à Boston, chaque année. Ayant perdu sa mère le second dimanche du mois de mai 1907, Anna M. Jarvis institutrice américiane, entreprend une démarche auprès des autorités de Virginie pour célébrer un service religieux en l'honneur de toutes les mamans lors du second dimanche du mois. Lors de la Première Guerre mondiale, les soldats américains présents en France envoient des cartes vers les Etats-Unis pour la fête des mères. Après la guerre, les français reproduisent la coutume américaine et le gouvernement l'utilise pour promouvoir la natalité et le repeuplement de la France.
Le 9 mai 1920, le ministre de l'Intérieur met en place la première journée nationale des mères de familles nombreuses qui récompensent celles qui repeuplent la France. La même année, des instituteurs d'Alsace aident leurs élèves à fabriquer un objet ou à écrire un compliment pour leur maman. Le 20 avril 1926 a lieu la première cérémonie officielle avec remise de médailles de la famille française. La loi du 24 mai 1950 institue la fête des mères, signée par le président de la République Vincent Auriol. La fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Lorsque cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
 
origine de la fete des meres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fete des meres
» L'origine de la Fête des Mères
» Fête du lait de mai!
» bientôt la fête des mères
» Glossy Box fête des mères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: origines des fetes-
Sauter vers: