LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 origine chandeleur et recette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: origine chandeleur et recette   Mer 8 Déc - 16:37

Chandeleur

publié par shadowgirl

Les origines de la Chandeleur

Au niveau étymologique, la Chandeleur, qui s'appelait avant la Chandeleuse, vient du mot chandelle. La Chandeleur vient de l'expression latine " festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles", car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là.

On l'a souvent oublié mais la Chandeleur est la dernière des fêtes de Noël d'ailleurs, en Provence la crèche est traditionnellement retirée à la Chandeleur.

Mais, comme beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, la Chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.


Les origines païennes :

L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines. qui était une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux.

On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan. Durant une nuit les romains adorateurs du dieu Pan parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.

La chandeleur est aussi la survivance d'une croyance et d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.


Les origines juives et chrétiennes

La Chandeleur - fête chrétienne - trouve son origine dans la fête des relevailles. 40 jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification.

Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance. Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase Ier organise des processions aux chandelles qui symbolisent "Jésus lumière d'Israël". Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification.

Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes !

recette de crepes:




TABLE id=blocboutons cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" valign="top">



Crêpes légères

Fines et dorées, elles sont délicatement parfumées au citron.
TABLE


Nombre de personnes :6
Temps de préparation :10





Ingrédients pour la recette Crêpes légères :


200 g de farine
5 œufs
100 g de beurre
50 cl de lait
1 verre d’eau
zeste de 1/2 citron râpé
100 g de sucre en poudre
1 pincée de sel



Etapes de la recette Crêpes légères :


- Mettez la farine dans une terrine. Creusez un trou au centre.

-Faites tiédir le lait et l’eau. Versez-les sur la farine et délayez. Ajoutez une noix de beurre fondu et une bonne pincée de sel. Laissez reposer 1 heure environ.

-Ce temps écoulé, délayez les jaunes d’œufs avec un peu de pâte et incorporez-les à l’ensemble. Ajoutez le zeste, le reste du beurre fondu et le sucre. Mélangez soigneusement.

- Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les à la pâte. Pour obtenir des crêpes extrêmement fines, vous pourrez allonger avec un peu d’eau ou de lait.

Faites chauffer votre poêle (il est inutile de mettre un morceau de beurre dedans, car le beurre entre déjà en grande quantité dans la composition de la pâte). Versez-y une petite quantité de pâte et répartissez-la vivement sur toute la surface en inclinant votre poêle. Laissez cuire à feu vif et, au premier dégagement de buée, retournez la crêpe avec une palette ou, si vous êtes habile, faites-la sauter.

Informations :

Conseils pour la recette Crêpes légères :


Les crêpes doivent être servies chaudes. Au fur et à mesure qu’elles sont cuites, mettez-les dans un plat placé au-dessus d’une casserole d’eau bouillonnant doucement et couvrez d’aluminium ménager.


Auteurs de la recette Crêpes légères : Emilie Bertrand, Cuisinez 1000 recettes de A à Z, Ed. Solar, 1998


Voir toutes les recettes : Crêpes, gauffres et beignets

Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
 
origine chandeleur et recette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La CHANDELEUR
» origine du nom FEUILLOLEY
» Recette miracle fruits ?
» Personnalités d'origine Normande
» 1066-1135. L'idée de Chevalerie est d'origine Normande.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: origines des fetes-
Sauter vers: