LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 origine 14 juillet france ,belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: origine 14 juillet france ,belgique   Mer 8 Déc - 15:50

Le 14 juillet à Saint-Avold


Lampions, bals, cortège, Marseillaise... Cette panoplie est de sortie chaque 14 juillet pour la traditionnelle fête nationale. Celle-ci tient son origine de la célèbre prise de la Bastille en 1789. Le peuple de Paris alla s'armer aux Invalides avec l'appui de la Garde française de la vieille prison de la Bastille. Là-bas, ce futur symbole était vide de tout prisonnier politique. Malgré tout, les combats brefs furent sanglants. Ce que le roi Louis XVI prenait comme une simple révolte était en fait une véritable révolution. Un an plus tard, a lieu la fête de la Fédération sur le champ de Mars. 400 000 spectateurs sont présents et plusieurs milliers de cavaliers de la Garde nationale, venus de toute la France, défilent. Dès lors, le 14 juillet devient la date symbolique et mythique de la transformation du royaume.

Pourtant, en 1804 on ne la fête plus. Il faudra attendre 1879, date de légitimation de la troisième République, qui élève la Marseillaise au rang d'hymne national, pour que le 14 juillet s'inscrive comme la date de fête nationale. L'armée propose ainsi un grand défilé militaire à Paris pendant lequel le Président Grévy passe les troupes en revue. Mais au début, le 14 juillet a du mal à se défaire des clivages politiques qui l'entourent et ne remporte pas une totale adhésion. Une fraction de l'armée d'extrême gauche et d'extrême droite boude les débuts de la République Française. D'un point de vue politique, participer ou ignorer la fête était un acte militant.

La signification de ce jour a fini par évoluer dans le temps. Il n'y a plus de divergences entre républicains et monarchistes, entre gauche et droite. Après la guerre qui a ressoudé les Français, on fête la victoire par le biais de défilés d'anciens combattants. Ce jour gagne son statut de fête solennelle.

Pour la ville de Saint-Avold, il faudra attendre le 14 juillet 1919 - puisqu’avant la Moselle était annexée à l’Allemagne - pour voir apparaître la première commémoration sous la forme d'un grand défilé patriotique, place de la Victoire. Ce 14 juillet revêt ensuite ses principaux attributs : bals populaires, fêtes patriotiques, présence d'anciens combattants, cérémonie aux monuments aux morts, feux d'artifices, défilés avec lampions. La fête connaît un succès important. Cependant, de nos jours, le 14 juillet a perdu sa force émotionnelle. La fête nationale n'a plus la même représentation qu'en 1880. À cette époque, c'était un jour exceptionnel. Aujourd'hui, cette fête coïncide beaucoup plus avec le début des vacances.





Le 14 juillet 1922, place de la Victoire.




patrouille de france





feu dartifice





drapeau francais





en belgique,elle se fete le 21 juillet
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
 
origine 14 juillet france ,belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine, histoire du MOIS DE JUILLET
» 21 juillet - défilé national à Bruxelles
» Défilé militaire du 21 juillet
» Apéro au Big Ben le samedi 30 juillet avec Jean Luc V :-)
» 21 Juillet Blandain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: origines des fetes-
Sauter vers: