LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 plan d un poulailler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: plan d un poulailler   Ven 5 Mar - 17:54

plans de poulaillers












plans de poulaillers






Comment construire un poulailler

Construire un poulailler Familial c'est la base de la réusite.


J'ai toujours vécu autour des poules et je peux vous dire qu'un poulailler mal conçu peut mener à plusieurs problèmes.
Le problème le plus dangereux sont les fientes et l' accumulation de l'odeur est terrible, mais la respiration en poussière des fientes peut mener à quelques problèmes de santé respiratoire sérieux de vos volailles.

On commence toujours par faire le plan ou croquis sur papier.






Pour vous aidez à le réaliser quelques chiffre sont à savoir:
Surface du poulailler ---------------> 1,5 m² pour trois poules
Surface du parcours ---------------> 10-20 m² par poule
Pondoir --------------------------------> 1 pour 3-4 poules
Longueur de la mangeoire---------> 12-15 cm par poules
Perchoirs -----------------------------> 1m pour 4-5 poules
Distance entre les perchoirs------> 35-40 cm
Largeur des perchoirs--------------> 4-6 cm
Longueur pour chaque animal----> 20-25 cm
La première condition pour réussir un poulailler familial,
c' est d' offrir à vos poules un logement sain et aéré.
Le type de construction que vous allez choisir pour vos poules dépend de l'élevage que vous avez choisis.
Si vous élevez des poulets pour la viande, des oeufs, la sélection ou tous les trois... la construction sera diffèrente.
Il dépend également de la place que vous disposez.

Le poulailler doit être assez grand pour que vous marchiez dedand , ça facilitera le nettoyage quotidien et pour recueillir les oeufs.
Leurs fournir les nids (pondoirs) pour les pondeuses, l'abrevoir, la mangeoire le perchoir et le bac à sable sont indispenssable pour leur bien être.

Les poules craignent la chaleur, l' humidité et les courants d' air. Je vous recommande de penser à ces trois facteurs climatiques.
- Surélever votre poulailler du sol pour les préserver de l' humidité.
- La pierre, le bois et le parpaing sont des matériaux traditionnels qui restent, et de loin, les meilleurs, en raison de leur excellent pouvoir isolant.
- Le bois est facile à travailler et plus jolis que le béton.
Utilisez des planches de 20 mm au moins d' épaisseur. Mettez une double paroi pour assurer une meilleure isolation et favoriser ainsi la ponte hivernale. Le badigeonnage ( au carbonate) à la chaux assure une longue conservation au bois et éloignes les bètes.
Les parois extérieures dureront également plus longtemps si on les enduit de peinture .

- Pour la toiture préférez les tuiles aux tôles ondulées qui, outre leur aspect peu esthétique, sont brûlantes en été et glaciales en hiver. Si vous êtes contraint de les utiliser pour des raison financières, construisez en dessous un plafond en bois sur lequel vous pourrez placez un isolant style plaque polyester et recouvrir de bois pour protéger car les poules en raffolent.
Les plaques de ciment ondulées isolent mieux que les tôles mais elles sont plus lourdes.

Attention, le sol de votre poulailler doit être sec, sain, facile à nettoyer et à désinfecter. Un bon plancher en bois ou fait avec des palettes peut durer , mais il faut le nettoyer souvent, sinon il pourrit. Le ciment est résistant et se nettoie encore mieux, mais il est froid aux pattes des animaux. L'humidité aux pattes est une cause fréquente de l'arrêt de ponte alors mettez une bonne couche de copeaux ou autre litière de votre choix. Les murs devrons être enduit pour éviter l'invasion de parasites (puces, poux, acariens,tiques etc).
La terre battue présente l' inconvénient d' être inégale, difficile à bien nettoyer et de se creuser par endroits.
Revenir en haut Aller en bas
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 1:46

plan de mon poulailler   Mar 23 Nov - 1:16

j"ai fait ce que j'ai pu avec paint

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]


Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 1:48


Comment fabrique t-on un poulailler ?

 
CONSTRUIRE UN POULAILLER
Construire un poulailler – plans et méthodes

Les critères à prendre en compte pour la construction de votre poulailler
En cette époque, beaucoup d’entre nous cherche à faire des économies ou à se rapprocher de la nature.
L’idée de construire un poulailler est donc de plus en plus répandue, pour ceux qui disposent d’un espace suffisant pour le faire. Les poulaillers ne sont pas si difficiles à construire, et ne coûtent pas beaucoup d'argent. Vous aurez besoin de certaines fournitures et d’outils, mais elles sont toutes faciles à trouver et très bon marché.
Pour construire votre poulailler, vous aurez besoin de fournitures essentielles et de matériaux de construction, récipients à eau, mangeoires, nichoirs, perchoirs et bien sûr, les plans d'un poulailler. 
Vous devez également penser à des oeufs.  Plus grand est l’espace fourni à vos poules et plus la ponte des œufs sera confortable.  Vous n'aurez pas à vous soucier de savoir si les oeufs sont mis correctement.
La ventilation est aussi cruciale. Quelque soit la région dans laquelle vous vivez,  vous devez vous assurer que votre poulailler est bien ventilé. Non seulement vos poulets vivront plus confortablement, mais tous les oeufs seront conservés au frais. La source de lumière est également importante. La meilleure lumière est la lumière naturelle du soleil, alors assurez-vous que la conception et la disposition du poulailler permet un bon acheminement du soleil.

Si vous vivez dans des climats plus frais et ne disposez pas d’une lumière naturelle suffisante, vous pouvez envisager la mise en place d’une source de lumière électrique.  N’oubliez pas que les poules doivent être à l’aise, aussi veiller à ce qu’elles disposent d’une quantité décente de la lumière pour qu’elles soient heureuses.
Dans la démarche de construction d’un poulailler, la première chose à garder à l’esprit est la sécurité du poulet. Vos poules doivent être à l’abri des prédateurs et également protégées des intempéries, elles doivent vivre confortablement protégées de la pluie et du froid. Vous devez par ailleurs construire est poulailler suffisamment commode pour que vos poules puissent s'acquitter de leurs soins de chaque jour.  Les maladies peuvent frapper un poulailler qui n’est pas maintenus propres, aussi le poulailler mis en place doit être facilement nettoyable, cela vous aidera à accomplir cette tâche de façon régulière.
Le sol du poulailler sera recouvert d'une couche abondante de paille hachée ou de menue paille, sous laquelle seront enfouîtes les rations de graines, de façon à ce que les poules en grattant pour picorer, réalisent, tout en se nourrissant, l'exercice nécessaire.
 
Construction d’un poulailler
Plan d’un poulailler :

Matériel et fournitures nécessaires :

  • Trois palettes, deux pour les côtés, une pour le « plancher suspendu »
  • Des planches ou des lattes en bois enduites de crésyl, pour assurer leur imputrescibilité et éloigner la vermine et les insectes.
  • Des clous, des vis, des charnières, des shingles pour le toit.
  • Du grillage à poule pour l’abris en dessous : les poules peuvent « sortir » quand elle veulent si vous partez et que vous ne voulez pas les laisser dehors ou si vous vous lever trop tard !
  • Le sol se composera soit d'un plancher de bois, soit d'un plancher de béton, faciles à nettoyer.
La ventilation du poulailler
La ventilation du poulailler s'effectuant par le haut, le perchoir sera construit à 1 mètre au dessus du sol et à environ 35 centimètres du mur du fond.

 
 
Evacuation des excréments
 A 20 centimètres sous le perchoir sera placée une planche de 60 centimètres de large, occupant toute la longueur du poulailler, et sur laquelle pendant la nuit, tomberont les excréments des volailles. De la sorte la litière sera préservée, et il sera facile, chaque matin, de nettoyer la planche en question.
Commencer par la construction du rez-de-chaussée puis des poutres de soutien espacées uniformément à travers le plancher.  Une fois les poutres de support en place, clouer le sol en contreplaqué.  Procédez ensuite à la fixation des parois d’encadrement.
Pour maintenir les grillages entre eux, planter en profondeur des pointes métalliques aux 4 extrémités.
Le toit du poulailler sera édifié en dernier avec des planches épaisses, parfaitement jointes (toujours pour éviter l'intrusion de la pluie ou du vent) et soigneusement couvert (pour la même raison).
Et voilà, vous pourrez très prochainement savourer au moins 4 oeufs frais à moindres frais tous les matins !
 
 
Procédé de fabrication : poulailler
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:02

J'ai fait de nombreux croquis avant de me lancer dans la modélisation vite fait par ordinateur et voici le résultat :

Vue Externe de Face


Vue Interne Droite (Accès à l'étage)


Vue Interne de Face (Perchoirs)


Vue Interne Gauche (Perchoirs et pondoirs)


J'aurais voulu avoir votre avis sur les dimensions, configuration, améliorations ou même aberrations que j'aurais pu imaginer :-)

Pour infos :

- Je compte y mettre 2/3 poules mais comme tout le monde le sait on commence par 3 et on finit avec 20 :-)
- J'ai déjà les "troncs" qui me serviront de pilotis. Merci à mon voisin Rudy.
- Le 2 tôles pour le toit seront achetés
- Le reste : je tente de récupérer des palettes mais elles sont quasi toutes consignées ou bien enfermées... Si quelqu'un sait où en trouver du côte de Ciney (Belgique) il est la bienvenue.



Dimensions :

- longueur et largeur : 1,5m
- hauteur : avant : 1,5m, arrière : 1,2m
- élevé de 50 cm
- pilotis de 2,50m à l'avant et 2,20m à l'arrière , 50 cm dans le sol, 50 cm pour surélever
- étage avec perchoir: surface de 1,5m sur 0,75m donc 2 perchoirs de 1,5m de long, espacement entre les deux : ??
- 2 pondoirs de 35 cm de cote et 50 cm de haut ( avec planche en bas de 10 cm)
- toit : 2 plaques bitumée ondulée de 0,9m * 2m


Accès :

je pensais faire :
- une grande porte de 0,75m*1,2m sur le devant droit (là où il y a la porte pour les cocottes)
- 2 portes de 0,75m*0,7 sur le coté pour atteindre les perchoirs
- 1 porte de 1,5m*0,5m pour atteindre le rdc coté pondoirs


Ouverture aération :
tout le long du toit en dessous de la tole sur la face avant,

j'accède aux pondoirs par leur toit, les ouvertures sur la gauche ne servent que pour le nettoyage, je ne rentre donc pas dans le poulailler.

Le toit , deux tôles galvanisées) et les clous spéciaux également.
Les clous , et les vis

Les sol (rez-de-chaussée et premier étage et pondoirs) ont été recouverts de lino

Le grillage pour l'aération

Les charnières et presque toutes les fermetures ( cadenas et chaines compris)
Poulailler

Le poulailler est sur rondins. Quatres pour les côtés, et un de renfort au milieu (pensez que nos poids ont été soutenu! Même pas eu le temps de faire des calins dedans! A tester! ;-) )


Le sol est posé. Avec une crevette par dessus qui se marre.


Les deux côtés et le fond du poulailler sont mis en place( voyez l'Homme en plein travail!)


Un aperçu de la porte latérale gauche, qui s'ouvre pour plus de facilité lors du nettoyage.


Encore une ch'tite vu, mais de l'intérieur ce coup-ci.


Le première étage vient d'être fixé, où seront les perchoirs.


Une vue plus intime. La porte latérale gauche est fermée.


Les pondoirs et une des portes de la face avant (oui, Monsieur s'est compliqué la vie!) sont placés.


Là, vous voyez la porte un peu rabattu (la porte "personnelle" des poulettes n'a pas encore été faite)


Les pondoirs s'ouvrent par le toit et par la face avant (Souris!)


Ici, comme sur la précédente photo, vous pouvez constater que le toit a été fixé.


La deuxième porte de la face avant vient d'être placée (Veut toujours pas sourire...)


Le grillage, les perchoirs, et l'"esaclier" sont installés.


L'intérieur des pondoirs.


La mangeoire! Alors là, ça valait bien une photo! On a eu du mal à la faire (le matériau ne se laissait pas faire!)


Nos locataires! Le soir de leur venue, toutes agglutinées dans le même pondoir!


Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:04

 
 Poulailler

Réalisé en partie avec des palettes recyclées, conçu avec trappes de nettoyage facile d'accès
porte coulissante pour sécuriser les poules des prédateurs
intérieur avec perchoirs et différents niveaux de ponte





Poulailler



Conçu avec trappes de nettoyage facile d'accès
porte coulissante pour sécuriser les poules des prédateurs
Intérieur avec perchoirs et différents niveaux de ponte








 
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:10


la structure : elle se compose de palettes(pour faire le planchet),de 4 poutres (pour faire les pieds),de tasseaux (pour la structure des murs),de lambris (pour le revêtement des murs)de plaques de bitume (pour la couverture).
 
 
 
 
 
 


  1.  découper les poutres à la longueur voulue (attention si votre toit est en pente prévoir deux longueurs
  2. Assembler les palettes pour former le planchet à l'aide de visses et tasseaux, le faire par le dessous,.fixer les poutres aux palettes à l'aide d'equerres et recouvrir le planchet de lambris pour donner une rigiditée à l'ensemble.Découper tout se qui dépace à l'aide d'une scie sauteuse pour avoir une surface nette.
  3. visser des tasseaux à l'extrémité supèrieur des poutres et verifier l'équerrage entre les pieds
  4. consolider en disposant des tasseaux entre les poteaux, verticalement et horizontalement. Le but recherché étant la solidité.Pensez à organiser la disposition de vos tasseaux en fonction des ouvertures futurs
  5. vous avez obtenu un squelette qui va falloir recouvrir avec le lambris.Vous pouvez utiliser du lambris dit déclassé il est moins cher et fera parfaitement l'affaire
  6. traîter la structure (squelette+lambris) avec une lasure.cette opération est indispenssable pour une longue vie de votre poulailler.
  7. découper la plaque inox, l'installer.Visser un tasseau sur toute sa largeur celui ci a l'avantage de servir de poigniée facilitant la manipulation de la plaque mais aussi de combler l'espace indispenssable crée, pour pouvoir rentrer et sortir la plaque(utilisez des visses autoperforantes pour pouvoir visser dans l'inox)
  8. vos lambris sont lasurés, fixer les avec des clous sur les tasseaux de renforts.Si un espace subsiste entre les poteaux aprés avoir positionné vos lambris ne vous inquitez pas une baguette d'angle en bois  fixée verticalement cachera cet espace (voir photo)
  9. d'ailleurs tous les espaces seront comblés ainsi, mais il faudra prévoir des ouvertures pour l'aération.Sur la photo,les deux planches (avec des vagues) au niveau de la charpente de toit sont là pour créer une aération et combler l'espace entre mur et toit.
  10. fixer deux tasseaux entre les poteaux de derrière et devant et refaire un squelette dit "charpente" (voir photo)
  11. clouer sur cette charpente des lambris
  12. fixer dessus des plaques bitume de votre choix
  13. pour la porte j'ai utilisé une plaque de plexi que j'ai peinte en noir et deux rails inox (voir photo dans la rubrique bricolage astuce)  en magasin de bricolage
 
 
 
Voilà, la construction m'a pris environ deux jours et pareil pour l'enclos,je ne peux pas vous décrire la construction en détail mais je le répete il n'y a pas de difficultées majeurs et tous/toutes peuvent le faire.
si vous avez des questions concernant cette construction vous pouvez me laisser un commentaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:19

Je n’ai pas trouvé de sites présentant de plan me convenant. Ceux-ci sont en général bien trop grands – étant donné que je prévois de ne prende  que 2 poules, du fait de l’espace restreint dont je dispose.
Voici un premier jet du plan que j’ai fait.




Je pense acheter des chevrons bruts de 3 cm X 6 m (2 € pièce en 2 mètres à la scierie du coin) pour la structure de base…… et utiliser pour les panneaux des planches récupérées..(ce n’est pas gagné car je n’ai plus grand chose en stock)
J’ai prévu une hauteur de 90 cm (sans compter la hauteur des pieds de 20 cm). La surface au sol serait de 1,20 sur 0,60 de largeur mais je ne demande si ce n’est pas un peut luxueux pour 2 poules……
Sur le côté droit, une porte sera insérée dans le panneau afin de pouvoir accéder à l’intérieur pour le nettoyage.
La petite partie à gauche servira de pondoir. Le toit sera amovible afin de pouvoir récupérer facilement les œufs.


___________________________




Poulailler Colorado
Que d’espace ! Ce grand poulailler est équipé de perchoirs, d’un pondoir extérieur, d’une trappe de sortie coulissante, d’une volière... Lire la suite
> Description > Avis des clients
439,00€

réf. PCOL
En stock
Les commandes sont traitées par ordre d'inscription. Un délai de préparation est nécessaire au bon conditionnement de la commande.
Les commandes d'animaux une fois validées peuvent être préparées et expédiées dès le lendemain, du lundi au mercredi sauf veilles et avant-veilles de jours fériés selon conditions climatiques.
Les commandes de matériel une fois validées sont préparées et expédiées le jour même ou le lendemain.

Description
Que d’espace ! Ce grand poulailler est équipé de perchoirs, d’un pondoir extérieur, d’une trappe de sortie coulissante, d’une volière haute et facilement accessible pour les poules et les personnes qui s’en occupent, d’un grand tiroir à déjection grande profondeur et d’un très vaste grenier à rangements. En bois traité, avec toiture en toile goudronnée, livré en kit, il est le grand poulailler du moment !
Capacités : 6 à 8 poules
Dimensions au sol : 223 x 84 cm
Dimensions hors tout : 268 x 195 x 96 cm

_________________________

Quote:





La suite ici => Le Poulailler
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:22


d'abord il faut faire les plans...
C'est l'occasion de laisser libre cour à votre imagination.

[url=http://ferme.nature.free.fr/concept/Poulailler croquis %281%29.jpg][/url]


après il faut commencer les travaux avec ce qu'on a sous la main :
du bois, des planches, des palettes, des vis, une vieille tonnelle et de l'huile de coude...

Au départ, j'avais prévu de faire une armature en bois, et puis par hasard, en allant chercher le grillage dans une grande surface de bricolage
et de jardinage bien connu de tous, je suis tombé sur une tonnelle d'expo, certes un peu déglinguée, mais qui m'a inspiré pour ce projet.
J'ai donc tout simplement demandé si je pouvais l'acheter et je suis reparti avec, moyennant quelques dizaines d'euros..



[url=http://ferme.nature.free.fr/concept/Poulailler construction %281%29.jpg][/url][url=http://ferme.nature.free.fr/concept/Poulailler construction %282%29.jpg][/url]

L'astuce consiste à fixer des roues dessous pour déplacer le tout.
Voilà pourquoi c'est un "poulailler-roulotte" !
Même les oiseaux non migateurs vont pouvoir voyager maintenant,
et les non migrateurs aussi... avec leur maison !


[url=http://ferme.nature.free.fr/concept/sur roues.jpg][/url]
pour trouver des roues solides, soit vous allez les acheter au magasin de bricolage le plus proche, soit vous me demandez et
je vous donne une astuce pour vous en trouver de façon tout à fait légale et honnête à un prix défiant toute concurrence.

...et voilà le résultat une fois (presque) fini.
Il manque encore quelques petits détails :
la girouette et le pigeonnier en haut et quelques accessoires et décorations qui arriveront prochainement

[url=http://ferme.nature.free.fr/concept/poulailler %283%29.jpg][/url]
un peu d'herbe pour plus de couleur, une petite cabane pour les lapins,
un duplexe pour les poules...


ça à l'air de plaire à tout le monde
[url=http://ferme.nature.free.fr/concept/poulailler %287%29.jpg][/url]
les lapins ont déjà trouver leur place
Vue d'en haut ça donne ça :
[url=http://ferme.nature.free.fr/concept/poulailler %286%29.jpg][/url]


Cocotte a trouvé une place confortable
[url=http://ferme.nature.free.fr/concept/Poulette et Cocotte %281%29.jpg][/url]
Poulette l'a rejoint,
en plus il y a des choses à picorer là haut !
[url=http://ferme.nature.free.fr/concept/Poulette et Cocotte %282%29.jpg][/url]


Poulette prend de la hauteur
dans le nouveau poulailler
[url=http://ferme.nature.free.fr/concept/Poulette et Cocotte %284%29.jpg][/url]
et va même tenter un grand vol plané.
Attention devant... je sauteeee.......
[url=http://ferme.nature.free.fr/concept/poulailler - %289%29.jpg][/url]

Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:26




Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:30







Construire son poulailler
précédent Full size Suivant


 


  • Johnmclane
  • 10 months il y a
  • 0

  • construire
  • fabrication
  • fabriquer
  • jardin
  • poulailler
  • poule
  • poules

  • Maison & Jardin
Construire un poulailler – plans et méthodes
Les critères à prendre en compte pour la construction de votre poulailler

En cette époque, beaucoup d’entre nous cherche à faire des économies ou à se rapprocher de la nature.
L’idée de construire un poulailler est donc de plus en plus répandue, pour ceux qui disposent d’un espace suffisant pour le faire. Les poulaillers ne sont pas si difficiles à construire, et ne coûtent pas beaucoup d’argent. Vous aurez besoin de certaines fournitures et d’outils, mais elles sont toutes faciles à trouver et très bon marché.
Pour construire votre poulailler, vous aurez besoin de fournitures essentielles et de matériaux de construction, récipients à eau, mangeoires, nichoirs, perchoirs et bien sûr, les plans d’un poulailler.
Vous devez également penser à des oeufs. Plus grand est l’espace fourni à vos poules et plus la ponte des œufs sera confortable. Vous n’aurez pas à vous soucier de savoir si les oeufs sont mis correctement.
La ventilation est aussi cruciale. Quelque soit la région dans laquelle vous vivez, vous devez vous assurer que votre poulailler est bien ventilé. Non seulement vos poulets vivront plus confortablement, mais tous les oeufs seront conservés au frais. La source de lumière est également importante. La meilleure lumière est la lumière naturelle du soleil, alors assurez-vous que la conception et la disposition du poulailler permet un bon acheminement du soleil.
Si vous vivez dans des climats plus frais et ne disposez pas d’une lumière naturelle suffisante, vous pouvez envisager la mise en place d’une source de lumière électrique. N’oubliez pas que les poules doivent être à l’aise, aussi veiller à ce qu’elles disposent d’une quantité décente de la lumière pour qu’elles soient heureuses.
Dans la démarche de construction d’un poulailler, la première chose à garder à l’esprit est la sécurité du poulet. Vos poules doivent être à l’abri des prédateurs et également protégées des intempéries, elles doivent vivre confortablement protégées de la pluie et du froid. Vous devez par ailleurs construire est poulailler suffisamment commode pour que vos poules puissent s’acquitter de leurs soins de chaque jour. Les maladies peuvent frapper un poulailler qui n’est pas maintenus propres, aussi le poulailler mis en place doit être facilement nettoyage, cela vous aidera à accomplir cette tâche de façon régulière.
Le sol du poulailler sera recouvert d’une couche abondante de paille hachée ou de menue paille, sous laquelle seront enfouîtes les rations de graines, de façon à ce que les poules en grattant pour picorer, réalisent, tout en se nourrissant, l’exercice nécessaire.

Plan du poulailler
Matériel et fournitures nécessaires :
- Trois palettes, deux pour les côtés, une pour le « plancher suspendu »
- Des planches ou des lattes en bois enduites de crésyl, pour assurer leur imputrescibilité et éloigner la vermine et les insectes.
- Des clous, des vis, des charnières, des shingles pour le toit.
- Du grillage à poule pour l’abris en dessous : les poules peuvent « sortir » quand elle veulent si vous partez et que vous ne voulez pas les laisser dehors ou si vous vous lever trop tard !
- Le sol se composera soit d’un plancher de bois, soit d’un plancher de béton, faciles à nettoyer.
La ventilation du poulailler

La ventilation du poulailler s’effectuant par le haut, le perchoir sera construit à 1 mètre au dessus du sol et à environ 35 centimètres du mur du fond.
Évacuation des excréments
A 20 centimètres sous le perchoir sera placée une planche de 60 centimètres de large, occupant toute la longueur du poulailler, et sur laquelle pendant la nuit, tomberont les excréments des volailles. De la sorte la litière sera préservée, et il sera facile, chaque matin, de nettoyer la planche en question.
Commencer par la construction du rez-de-chaussée puis des poutres de soutien espacées uniformément à travers le plancher. Une fois les poutres de support en place, clouer le sol en contreplaqué. Procédez ensuite à la fixation des parois d’encadrement.
Pour maintenir les grillages entre eux, planter en profondeur des pointes métalliques aux 4 extrémités.
Le toit du poulailler sera édifié en dernier avec des planches épaisses, parfaitement jointes (toujours pour éviter l’intrusion de la pluie ou du vent) et soigneusement couvert (pour la même raison).
Et voilà, vous pourrez très prochainement savourer au moins 4 oeufs frais à moindres frais tous les matins !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:35

Description :
 
Matériaux utilisés pour le poulailler :

  • Le bois DOUGLAS imputrescible est principalement issu des forêts vosgiennes et jurassiennes. Notre fournisseur bénéficie du label PEFC, gage de gestion durable de la forêt
  • Nous utilisons des planches d'1,7cm d'épaisseur qui garantissent à votre poulailler longévité et robustesse
  • Le toit ainsi que le plancher sont en bois recyclé OSB classe 3
  • Le toit est recouvert de shingle gravillonné rouge. Les chants sont également entièrement couverts ce qui garantit une totale et parfaite étanchéité
Nettoyage facile et rapide :
 
Composition du colis :

  • 1 poulailler complet avec une porte coulissante, une porte d'aération, une porte sur charnière, les perchoirs, les pondoirs et la toiture

  • 3 cloisons amovibles entre les perchoirs
  • La visserie qui permet d'assembler le poulailler

  • La notice de montage du poulailler

 
Vous rentrez dans le poulailler par la porte de 0,60 x 1,70 pour y  effectuer le nettoyage de lhabitacle et le ramasser des ufs.
Les toits sont amovibles à poser directement sur le poulailler.
Une porte coulissante sur des glissières en aluminium donne laccès de vos poules au parc. (Possibilité dinstaller un portier électronique)
Une fenêtre coulissante grillagée pour laération du poulailler
Vous recevrez votre poulailler en 4 panneaux à assembler avec des boulons papillons, livré sur deux palettes.
Les pondoirs et perchoirs sont à clipsés directement à lintérieur de lhabitacle.
Description :
 
Matériaux utilisés pour le poulailler :

  • Le bois DOUGLAS imputrescible est principalement issu des forêts vosgiennes et jurassiennes. Notre fournisseur bénéficie du label PEFC, gage de gestion durable de la forêt
  • Nous utilisons des planches d'1,7cm d'épaisseur qui garantissent à votre poulailler longévité et robustesse
  • Le toit ainsi que le plancher sont en bois recyclé OSB classe 3
  • Le toit est recouvert de shingle gravillonné rouge. Les chants sont également entièrement couverts ce qui garantit une totale et parfaite étanchéité
Nettoyage facile et rapide :
 
Composition du colis :

  • 1 poulailler complet avec une porte coulissante, une porte d'aération, une porte sur charnière, les perchoirs, les pondoirs et la toiture

  • 3 cloisons amovibles entre les perchoirs
  • La visserie qui permet d'assembler le poulailler

  • La notice de montage du poulailler

 
Vous rentrez dans le poulailler par la porte de 0,60 x 1,70 pour y  effectuer le nettoyage de lhabitacle et le ramasser des ufs.
Les toits sont amovibles à poser directement sur le poulailler.
Une porte coulissante sur des glissières en aluminium donne laccès de vos poules au parc. (Possibilité dinstaller un portier électronique)
Une fenêtre coulissante grillagée pour laération du poulailler
Vous recevrez votre poulailler en 4 panneaux à assembler avec des boulons papillons, livré sur deux palettes.
Les pondoirs et perchoirs sont à clipsés directement à lintérieur de lhabitacle.

Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:38

Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:43













" />
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:48

















Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:53









Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 2:56

Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
avatar

Localisation : 49500 segré
Age : 70
Messages : 14123

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 18:09

maintenant les poules n'ont qu'a bien se tenir et ..... pondre!!!!

_________________
                

  sans votre participation ce forum n'existerait pas
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 18:30

en 3d cest super les videos
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
avatar

Localisation : 49500 segré
Age : 70
Messages : 14123

MessageSujet: Re: plan d un poulailler   Lun 9 Déc - 23:47

oui si tu as le logiciel pour les voir!!!!!     :930678:

_________________
                

  sans votre participation ce forum n'existerait pas
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: plan d un poulailler   

Revenir en haut Aller en bas
 
plan d un poulailler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan d un poulailler
» poulailler fait ,avec palettes
» plan petit poulailler 3/4poules
» tous se quil faut savoir pour construire un poulailler
» plan de mso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: Bricolage :: volailles et ferme-
Sauter vers: