LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 fabrication :comment bien chauffer un terraruim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 61
Messages : 12483

MessageSujet: fabrication :comment bien chauffer un terraruim   Mer 17 Nov - 20:23

Comment bien chauffer un terrarium ?

La quasi-totalité des animaux que nous maintenons en terrarium sont dis ectothermes c'est-à-dire que leur température corporelle est strictement dépendante de la température de leur environnement. Ainsi en terrarium comme dans la nature, l’animal réalise une thermorégulation comportementale c'est-à-dire qu’au cours de la journée et en fonction de ses besoins, l’animal va se placer alternativement dans une zone chaude ou une zone plus fraîche pour maintenir son corps à une température idéale.
Pour chaque espèce on parle de « température moyenne préférée » (TMP) qui est la température à laquelle les fonctions biologiques de l’animal se font de manière optimale. Quand son corps est à une température inférieure à sa TMP l’animal va se placer dans la zone chaude et inversement si sa température est supérieure à sa TMP.

En terrarium il est donc essentiel de recréer un gradient thermique pour que l’animal puisse se thermoréguler correctement. Ainsi les éléments de chauffage doivent être placés de manière à recréer une zone chaude légèrement supérieure à la TMP de l’espèce et une zone froide inférieure à celle-ci.

Si le chauffage peut être assuré la journée uniquement par les éléments d’éclairage (si la taille du terrarium et les exigences de l’animal le permettent), la nuit il est nécessaire d’utiliser un système de chauffage n’émettant pas de lumière pour respecter le rythme jour/nuit de l’animal. Dans l’idéal il est donc bien de dissocier le système d’éclairage du système de chauffage.

D’une manière générale, les éléments de chauffage n’émettant pas de lumière sont : les cordons chauffants, les tapis chauffants et les lampes céramique. Par mesure de sécurité on doit éviter de mettre ces éléments dans le terrarium pour éviter (1) que le matériel ne soit dégradé et (2) que l’animal ne se blesse.

  • Le cordon chauffant
    Idéalement il sera placé sous le terrarium. ATTENTION : le cordon chauffant ne doit pas être mis en contact avec le verre du terrarium. En effet, la chaleur important et très localisée dégagée par le cordon chauffant peut faire éclater le verre. Le terrarium doit être surélevé pour que le fond du terrarium et le cordon chauffant soient distants d’au moins 5mm. De la même manière il faut éviter que le cordon chauffant ne se croise pour éviter les points de surchauffe. On réalise le gradient thermique du terrarium en faisant serpenter le cordon sous le terrarium de manière plus ou moins serrée comme indiqué sur le schéma suivant :


  • Le tapis chauffant
    A la différence des cordons chauffants, le tapis émet une chaleur plus diffuse et peut donc être mis en contact direct avec le verre mais toujours de préférence à l’extérieur du terrarium. Le tapis peut être collé sous le terrarium ou sur une face latérale. Placé sous le terrarium le tapis doit recouvrir environ 1/3 de la surface au sol au maximum pour réaliser une zone chaude.

  • La lampe céramique
    Cette lampe qui émet une chaleur importante sera fixée sur des supports ou réflecteurs munis d’une douille en céramique. Encore plus qu’avec les cordons ou les tapis, les lampes céramiques ne doivent absolument pas être accessibles pour l’animal car le risque de brûlure est très important, particulièrement pour les serpents en quête de chaleur qui peuvent s’enrouler autour. Toujours pour réaliser un gradient thermique, la lampe céramique doit être placée au dessus du terrarium à une extrémité.



    On entend souvent dire que les lampes céramiques assèchent l’atmosphère. En effet, ces lampes souvent de forte puissance (généralement supérieure à 80W) émettent beaucoup de chaleur (tout comme les ampoules à incandescence) ce qui augmente les mouvements de convection de l’air. L’air très chaud à proximité de la lampe, moins dense, va sortir du terrarium entraînant avec lui l’humidité de l’air. Pour limiter ce phénomène il faut éviter d’utiliser un élément de chauffage trop puissant pour le volume du terrarium.

    Pour éviter les surchauffes pouvant entraîner des problèmes matériels mais aussi être néfaste pour l’animal, la température de la zone chaude du terrarium devrait systématiquement être régulée par un thermostat contrôlant la mise en marche des éléments de chauffages. Le thermostat est aussi très utile pour effectuer une baisse contrôlée de température nocturne pour les espèces qui le nécessitent.


  • Conclusion
    le contrôle de la température du jour et de la nuit est un paramètre vitale pour nos animaux, qui doit donc faire l’objet d’une grande attention. Ce système doit être mis en place et controllé bien avant l’arrivée de l’animal dans son terrarium et doit être adaptée aux exigences biologiques et écologiques propres à l’espèce, impliquant une recherche bibliographique préalable.


    » Cet article a été consulté 4092 fois


    • Cordons chauffants
    • Tapis chauffants
    • Lampes céramiques



    Cable chauffant Zoomed - 150 W


    //Start Ajax tabs script for UL with id="maintab" Separate multiple ids each with a comma.
    startajaxtabs("maintab")
    Revenir en haut Aller en bas
    http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
     
    fabrication :comment bien chauffer un terraruim
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Comment bien choisir un jouet
    » Comment bien cuisiner?
    » comment bien écouter 1 enfant de 8 ans ?
    » Comment bien couvrir bébé ?
    » Comment bien s'assurer en cas de cambriolage

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: Bricolage :: reptyls et insectes-
    Sauter vers: