LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 cage maison 1er et 2em version

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



cage maison 1er et 2em version Empty
MessageSujet: cage maison 1er et 2em version   cage maison 1er et 2em version EmptyVen 5 Mar - 0:13

Cage fait maison 1er version



Comme promis, voici la première version de ma cage fait maison :

cage maison 1er et 2em version P1000657z.th

cage maison 1er et 2em version P1000665ep.th
L'aération n'est pas idéale, j'en ai pris compte pour ma prochaine cage.

Et voici l'une de mes roues sur roulement à billes (les souris ne peuvent pas être en contacte avec l'huile des roulements, et lavage facile)
cage maison 1er et 2em version P1000662d.th

Ensuite j'ai dessiné ma prochaine cage, que j'espère réaliser si le prix n'est pas trop élevé :

cage maison 1er et 2em version Sanstitrebo.th

Le cadre n'est plus en bois, mais en aluminium profilé :

cage maison 1er et 2em version Modle.th

La base d'une des 4 cages est de mêmes dimensions que l'une des 3 cages de ma première réalisation, mais la hauteur est beaucoup plus grande. Je n'ai rajouté qu'un étage (sur la gauche) parce que mon ordi commençait à fatiguer :p. Mais c'est une simple idée d'aménagement de cette hauteur.

Avec mon premier projet, je suis passé de 45 minutes à 20 minutes pour nettoyer la litière. Avec mon nouveau projet, j'espère passer de 20 minutes à 5 minutes :p. Bien entendu je ne prends pas en compte le nettoyage des jouets.
Je n'ai pas dessiné mon projet de nettoyage pour gagner 15 minutes parce que j'ai plusieurs idées en tête, mais en gros je passe sous les cages avec une grosse poubelle sur roulettes. Je tire le "planché" en plexiglass et tout tombe dans ma poubelle. Ensuite je brule tout ça.
Voilà mes petites idées pour que mes souris se sentent bien :)

cage maison 1er et 2em version EmptyRe: Cage fait maison

cage maison 1er et 2em version Icon_post_target par kro le Sam 2 Jan - 20:19

Je ne désire pas séparer les cages avec du plexi car l'aération des deux cages du milieu ne serait pas extra, surtout lors de fortes chaleurs.

Je pensais tout simplement mettre un espace entre chaque petites cages:

Grosse ébauche sous paint en 3 cliques pour poser mon idée en dessin
cage maison 1er et 2em version Bauche.th

Le soucis maintenant, est-ce que ces 5 cm entre chaque petites cages seront suffisant pour ne pas que des souris d'une cage se sentent menacées par l'odeur des souris d'à coté ? (je sais, moi aussi quand je me relis j'ai de la peine à comprendre :p)
Je vais vraiment chercher loin avec cette question. D'autant plus que beaucoup mettent leurs cages industrielles l'une à coté de l'autre. Je ne pense pas que ce soit un problème mais je n'ai pas envi d'en reconstruire une 3ème : Je préfère être sur de mon coup :)

Tu pourras toujours glisser une plaque de plexi en cas où, pendant les périodes plus "froides et les enlever en périodes "chaudes"

le mieux serait un mix entre le bas en plexi et grillage en partie haute pour la circulation d'air, ça fait plus de boulot mais ça ne devrait pas te faire peur vu le projetcage maison 1er et 2em version Icon_biggrin

Pour ma part, mes cages qu'elles soient en plexi ou en grillage sont toutes espacées d'un minimum de 5 cm au minimum, 10 cm pour 3 cages où les mâles sont plus territoriaux. Ainsi l'espacement est suffisant pour éviter le stress de chaque individu, que se soit mâle ou femelles!

Bonne idée, et ça permettra de légèrement couper les odeurs lors de déplacement d'air (quand je passe à coté de la cage) :)

Oui, je n'ai pas dessiné le plexi au fond de la cage dans mon précédent dessin, mais c'est prévu. Je garde les mêmes idées que
cage maison 1er et 2em version Sanstitrebo.th
mais en rajoutant des espaces entre les petites cages.

10 cm c'est largement envisageable, ça ne rallonge la cage que de 30 cm.

Par contre elle sera à monter dans la pièce, elle ne passera pas les portes et la fenêtre xD. Mais c'est ce que j'ai déjà fait avec ma cage actuelle
En refléchissant cage maison 1er et 2em version Lol
il suffit juste de doubler le grillage en partie basse (mi-hauteur) côté intérieur de chaque compartiment. Plexi transparent ou mieux en dépoli, et le tour est joué cage maison 1er et 2em version Icon_cool


Comme ça ?

cage maison 1er et 2em version Sanstitre1sl.th

Ou remplacer le grillage par du plexi ?
Je n'étais pas fan de cette idée :)

cage maison 1er et 2em version Empty

cage maison 1er et 2em version GrillagecopieComme ça avec du plexi de 2 ou 3 mm cage maison 1er et 2em version Icon_wink


Haaa vi, très bonne idée! Ça me permettrait d'économiser de la matière :D
Le seul souci est que la visibilité est réduite à travers le plexi, mais uniquement sur les cotés donc ce n'est absolument pas grave :)
On peut même directement poser la grille sur le plexi, mais il faut bien l'ébavurer sinon les souris risquent de se blesser. Et si elles grignotent le plexi elles peuvent s'enfuir. Donc ton idée est vraiment bien :D

J'avais pensé comme ça:
cage maison 1er et 2em version Exemple1g.th
cage maison 1er et 2em version Exemple2p.th

Mais ça fait beaucoup plus de matière, et le kanya est excessivement cher. D'ailleurs dès que je vais recevoir une réponse à ma demande de devis, je pense que je vais immédiatement changer d'avis xD

Je prépare donc une solution de cadre en bois, mais je n'aimerais pas que les souris soient en contacte avec le bois car elles peuvent le ronger et à la longue s'enfuir :(

Et pour rendre la partie du bas en plexi étanche, je n'ai pas de rabotteuse pour rendre ma coupe très droite (cutter ? :D). Et j'ai entendu dire que le silicone est très nocif pour les souris (et tous les animaux), donc à éviter.



qu'appelles tu le profilé alu ?
Sinon tu peut faire la structure avec des tubes carré alu 20 x 20 assemblé grâce à des raccords divers T, L, etchttp://www.centurion.fr/catalogue/catalogue_centurion.pdf


Oui, il est a des tolérances de partout et coute très cher :s. C'est la matière de mes rêves pour une cage, je voulais donc connaitre un prix dissuasif avant de regretter plus tard de ne pas avoir demandé un devis :p

Le plus dur est la mise de longueur (on le scie, mais on peut également le fraiser mais ça ne se fait pratiquement pas, sauf pour des petites retouches). Ensuite quelques perçages avec comme seule précision la distance du perçage.

Pour plus d'informations, tout est détaillé (système d'assemblage) sur ce site :http://www.kanya.ch/wFrancais/produkte/ProfilVerbindungsSystem.php?navanchor=1110001

(je ne fais pas de pub car je connais pas cette entreprise :))

Avec tout ça il suffit de l'assembler ce qui est vraiment très simple! Avec un ami nous avons construit une étagère sur roulettes en kanya pour une pompe à pression (tireuse). Je connais les exécutions du kanya depuis 9 ans, j'ai souvent travaillé avec, ce qui a été un plus pour cette étagère :p. Maintenant on peut transporter super facilement cette pompe à pression, le frigos et un fût de 20 litres partout sans efforts :D


cage maison 1er et 2em version EmptyCage fait maison 2ème version



On y arrive ! (Je recrée un post pour présenter mon nouveau projet :
Après plusieurs mois de travail, j'ai bien avancé dans la deuxième version de ma cage. Mais elle est loin d'être terminée!

Souvenez-vous des plans du cadre en bois :

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
cage maison 1er et 2em version Cadreenbois
Je suis donc partit de cette idée. Mais je ne voulais pas utiliser des équerres comme sur ma première version. J'ai donc testé pour ma première fois une autre méthode :p

Après la commande et le sciage de mon bois, j'ai commencé mon cadre:

Réception du bois et contrôle des dimensions
cage maison 1er et 2em version P1000706n.th

Alignement de la "bête" (sur ma table de salon xD)
cage maison 1er et 2em version P1000749s.th

Perçage et collage
cage maison 1er et 2em version P1000715e.th

Petit posage
cage maison 1er et 2em version P1000711g.th

Ré alignement de la "bête"
cage maison 1er et 2em version P1000732.th

Assemblage
cage maison 1er et 2em version P1000738y.th

Assemblage final du cadre (pas évident tout seul! Mais je déteste demander de l'aide xD)
cage maison 1er et 2em version P1000751w.th

Ensuite j'ai découpé le PVC. J'ai utilisé une scie circulaire avec un vieux niveau en guise de guide.

Guide et scie (on ne le voit pas, mais la scie est réparé avec des brides ;))
cage maison 1er et 2em version Photo0097.th
cage maison 1er et 2em version Photo0101d.th

La plaque du fond m'a pris énormément de temps. Je suis allé sur un centre d'usinage pour mon idée de vider les copeaux facilement. J'ai du attendre longtemps que ce centre d'usinage sois disponible pour usiner mes pièces.

Usinage du couvercle
cage maison 1er et 2em version P1000779m.th

Usinage de la plaque
cage maison 1er et 2em version P1000782q.th

Montage de la plaque et du couvercle avec un joint
cage maison 1er et 2em version P1000784s.th
cage maison 1er et 2em version P1000787s.th
J'ai utilisé des vis inox pour tout ce qui est du "planché"
cage maison 1er et 2em version P1000790.th

J'ai cherché longtemps du treillis avec une maille de 8mm. J'ai même faillis craquer et la faire moi même tellement c'était introuvable!

La maille que j'ai utilisé pour une cotte de maille que j'ai réalisé
cage maison 1er et 2em version P1000758.th

Finalement j'ai trouvé un fournisseur :D. J'ai donc commencé de monter le reste de ma cage. Mais elle est vraiment pas terminée!
cage maison 1er et 2em version P1000793.th

En l'attente du matériel qu'il me manque, j'ai commencé les portes.

Sciage
cage maison 1er et 2em version P1000766wd.th

Malheureusement le tendeur a lâché au bout de 2 pièces! Dès que j'aurai le temps je referai cette pièce.
cage maison 1er et 2em version P1000767o.th

Réparation provisoire avec des brides ! (On peut tout faire avec des brides xD)
cage maison 1er et 2em version P1000772u.th

J'ai continué à scier (toujours sur ma table de salon :p)
cage maison 1er et 2em version P1000760mz.th

J'ai déjà mis sur roulement mes roues.

Voici les pièces à tourner pour mes roues. De haut en bas: axe, entretoise, bague et roulement.
cage maison 1er et 2em version Photo0090p.th

Ensuite je chasse un roulement, l'entretoise et un autre roulement (pièce du bas). Et je chasse la bague par dessus le montage (pièce du haut)
cage maison 1er et 2em version Photo0093.th

Je chasse le tout dans les roues. A gauche sans le couvercle et à droite avec le couvercle
cage maison 1er et 2em version Photo0096m.th


Il me reste encore beaucoup de boulot. Ce n'est qu'un aperçu du début de ma 2ème version de cage :


cage maison 1er et 2em version EmptyRe: Cage fait maison 2ème version

cage maison 1er et 2em version Icon_post_target par kro le Mer 27 Jan - 22:05

Pour ce qui est de la précision, je leur prépare un petit jouet encore plus précis :p (cette fois j'étais obligé de le dessiner en 3D pour connaitre les dimensions exactes :p)

Au bout d'un moment je me suis dis : Hé ! c'est pas une machine de précision que tu construis, mais une cage! J'ai donc baissé ma tolérance :p

J'ai juste eu le temps de faire la finition:
cage maison 1er et 2em version P1000806.th

Ce soir j'ai commencé à coller les portes:
cage maison 1er et 2em version P1000807.th

Maintenant, les portes!

Tout comme une partie de la finition intérieure, j'ai utilisé des plaintes en plastique (l'aluminium était trop cher :p)

Malheureusement je n'en ai trouvé que des déjà percés
cage maison 1er et 2em version P1000821o.th

J'ai donc centré les trous existants et j'en ai percé d'autres
cage maison 1er et 2em version P1000823pf.th

Ensuite l'assemblage du treillis et des plaintes
cage maison 1er et 2em version P1000826k.th

Et le montage des portes avec les aimants pour la fermeture
cage maison 1er et 2em version P1000835x.th

Ça y est, la cage est terminée. Un coup d'alcool isopropylique pour bien dégraisser suivit d'un bon coup de patte et elle peut accueillir certaines de mes petites :D

Je ne l'ai pas dit, mais je suis allé chez un tôlier chercher une plaque perforée en aluminium pour suspendre solidement quelques jouets et une surprise de luxe ;) (inutile pour les souris, mais jolie et très pratique ;))

Il me reste tout l'aménagement (étages, jouets...) mais je suis un peut creuvé :p. Debout à 5h ce matin cage maison 1er et 2em version Icon_eek.

D'ailleurs aujourd'hui je suis allé chez une personne qui donnait ses souris car il n'en voulait plus.
Je n'ai pas encore fait de photos mais elles sont déjà bien installées :)
Après près de 3 heures de route (allé-retour) dangereuse avec une météo très capricieuse (c'est tout blanc en Suisse!), je suis allé chercher un mâle albinos et 3 femelles de couleurs dont une "pleine". Mais il ne sais pas qui est le père :s (bonjours l'organisation :/). Je ne lui ai pas tout pris, il lui restait quelques mâles. Car si les deux autres femelles sont "pleines" je n'aurai plus assez de place :s.

J'ai presque oublié ! Avant l'intégration de mes petites il faut fixer les roues et les biberons :p
cage maison 1er et 2em version P1000837o.th

J'ai finalement utilisé mon système de clip pour les biberons :)
cage maison 1er et 2em version P1000840h.th

Et petit clin d'œil à MymiTsume pour le conseil des 10 cm entre les cages ;)
cage maison 1er et 2em version P1000845.th

cage maison 1er et 2em version Empty Petite idée du positionnement des étages :

J'ai fixé les deux grands étages mais pas encore les deux petits. J'ai également fait une échelle pour monter au premier étage :) avec mon petit albinos qui s'est empressé de tester tout ça :D








Dernière édition par zouzoute91 le Ven 5 Mar - 1:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cage maison 1er et 2em version Empty
MessageSujet: Re: cage maison 1er et 2em version   cage maison 1er et 2em version EmptyVen 5 Mar - 0:31

suite de la cage:

cage maison 1er et 2em version P1000810
Voici une petite bricole qui explique la barre d'inox que je suis allé chercher chez un décolleteur :)
cage maison 1er et 2em version Photo0122c.th
cage maison 1er et 2em version Photo0128r.th

Au début, j'avais dessiné une balançoire plus complexe. Mais par manque de temps (et de motivation xD) je l'ai simplifié :p

Pour le moment je suis bloqué dans ma construction :s. Il me manque des pièces que j'espère tourner/fraiser/percer dans la semaine qui arrive :)

Par contre j'ai déjà fixé ma petite surprise inutile donc indispensable ;). Mais je garde le suspense jusqu'à la fin xD

cage maison 1er et 2em version Empty
J'ai finalement utilisé ton idée de hamac _Banzaii :D. J'avais commencé par un projet de 2ème portes à l'intérieure pour protéger les étages. J'étais très près du but (8 trous xD) mais j'ai abandonné :p. Je suis fatigué de tout ce travail en plus de mon job :). Peut-être que plus tard je réaliserai ce projet :D

Voici un aménagement avec un petit pont en cordes et bois fait maison:

cage maison 1er et 2em version P1000882.th

Et la fameuse surprise inutile pour mes petites !
cage maison 1er et 2em version P1000884.th

Avec un potentiomètre variable pour régler la luminosité afin de ne pas éblouir mes petites :D
cage maison 1er et 2em version Photo0124n.th
Fixation à la wazzup, mais solide ;)
cage maison 1er et 2em version P1000893a.th

Attention avec la manipulation de l'électricité. Une petite erreur peut être fatale pour le cœur! J'insiste lourdement sur le branchement à un secteur car une erreur est très vite arrivée :(.

Et une petite vue sur une version d'aménagement avec les lampes dans la nuit :)
cage maison 1er et 2em version P1000886l.th

Je pense encore suspendre quelques jouets qu'il me reste, mais plus tard :p. Il faut que je reprenne des forces après plus de deux mois de travail xD

J'oubliais un petit mur de grimpe caché pour chacune des cages :

cage maison 1er et 2em version EmptyRe: Cage fait maison 2ème version

cage maison 1er et 2em version Icon_post_target par lagaffe le Mar 9 Fév - 17:29

Pourquoi ne pas avoir utiliser de petits tubes fluo pour l'éclairage ?

cage maison 1er et 2em version 35552a

Tube miniature à cathode froide idéal pour éclairage de vitrine, décoration, effets lumineux, etc.
• Très longue durée de vie : 20.000 h en moyenne

• Dimensions du tube : Ø 4 mm
• Moins fragiles et plus faciles à installer : sous tube acrylique transparent Ø9 mm avec embouts de protection
• Fourni avec son module convertisseur
• Alimentation à prévoir pour le module convertisseur : 12VDC / 400mA par tube
• Fils de liaison de 50cm (tube / convertisseur) et de 10cm (vers le 12VDC)


Avantage, ça ne chauffe pas par rapport aux ampoules ;)

Je suis passé devant cette sorte de tubes, mais j'avais un doute sur la variation de la luminosité :p. Donc j'ai pris des ampoules :)

J'ai également pensé aux LEDs, mais introuvable avec transformateur :(. De plus l'interrupteur que j'avais déjà fonctionne sous le 230Vac. sachant que les lampes LEDs que j'ai trouvé fonctionnent avec du courant continue et 1.5V par LED je n'aurais pas pu utiliser cet interrupteur :) (A moins de bricoler encore un peut :)). J'aurais pu ponter les piles et alimenter les LEDs avec un transformateur (Projet de base) en utilisant un potentiomètre d'une vieille radio de voiture, mais les LEDs n'éclairent pas assez :(



Revenir en haut Aller en bas
 
cage maison 1er et 2em version
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cage fait maison(souris)
» PLAN D UNE CAGE PRO
» Cage des gerbilles
» fabrication cage rat OU AUTRE RONGEUR n°2
» fabrication cage pour rat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: Bricolage :: rongeurs et lapin ext...-
Sauter vers: